Parcours professionnel

Silène Beauregard est diplômée (2003) en scénographie et confection d’accessoires de l’École nationale de théâtre du Canada. Elle a réalisé plusieurs scénographies, décors, costumes et accessoires pour différentes pièces de théâtre, dont Hamlete, Princesse de Danemarquia, présentée à Montréal dans la cour du sculpteur Armand Vaillancourt. Elle a également collaboré à six pièces de théâtre d’été à Mont-Laurier, au spectacle de marionnettes jeune public La campagne de Napoléon ainsi qu’aux pièces Pour mon homme (versions 2006 et 2008) et Dans l’ombre des garettes (2008-2009). L’artiste a reçu en 2009 une bourse du Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres pour l’illustration du livre jeunesse La campagne de Napoléon. Elle a également créé sa propre école de théâtre, où elle a enseigné la scénographie pendant cinq ans. Silène Beauregard a animé des ateliers de fabrication de masques, de marionnettes et d’accessoires dans plusieurs écoles des Laurentides ainsi qu’au Centre d’exposition de Mont-Laurier.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’artiste offre trois types d’activités, soit la création et la fabrication de marionnettes, de masques ou d’accessoires de théâtre. Inspirés d’un film, d’une histoire ou d’un thème déjà choisi par l’enseignant, les élèves sont invités à trouver un objet ou un personnage qui les intéresse et qu’ils souhaitent explorer. Ils choisissent ensuite les matières qu’ils utiliseront pour créer leur oeuvre, avant d’être conviés à une petite exposition sur la fabrication d’objets. Selon le type d’activité choisi, l’artiste apporte en classe des objets qu’elle a créés, divers exemples de tests et d’échantillons inachevés qui illustrent la méthode de fabrication utilisée, de même que quelques-uns de ses croquis. Ce moment permet aux élèves de faire appel à leur sens de l’observation et de poser plusieurs questions.

Le travail débute ensuite par la réalisation d’un croquis (à l’échelle) de face et de côté de l’objet que les jeunes souhaitent créer. Le processus de fabrication de l’objet se déroule sous la supervision de l’artiste. Tout au long de la rencontre, celle-ci partage ses conseils, ses techniques et ses astuces, amenant les jeunes à se découvrir de nouveaux talents. Le degré de difficulté est adapté à l’âge des participants.

Autres exemples d’activités

Fabrication d’accessoires et de faux finis antiques : cadres de métal, horloges, coupes, couronnes, fausses épées, boucliers, couteaux de pirate, bijoux, etc.

Fabrication de fausse nourriture décorative : bonbons, biscuits, jambon, pommes de terre, etc.

Fabrication de masques de commedia dell’arte, d’animaux, de théâtre, etc.

Fabrication de marionnettes à l’aide de matériaux récupérés (base d’une lavette, cuillères de bois, etc.).

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Selon le type d’activité choisi, l’atelier peut nécessiter divers matériaux au coût maximum de 100 $ par journée d’activité (colle, photocopies, matériaux de recouvrement, peinture, outils, bâtons de « Popsicle », ruban adhésif d’accessoiriste, etc.). Les participants peuvent également être invités à apporter en classe divers objets récupérés.

Région(s) desservie(s)

Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Beauregard, Silène