Parcours professionnel

Après un baccalauréat en biologie, j’ai fait un certificat en scénarisation cinématographique, puis un baccalauréat en cinéma à l’Université du Québec à Montréal. Mon film de fin d’études, le documentaire Kitakinan – Notre territoire à tout le monde, a remporté cinq prix et mentions au Canada et à l’étranger, notamment le prix du meilleur espoir Québec/Canada, RIDM, 2009, et celui du meilleur film étudiant RVCQ 2010.
Depuis mon retour en Abitibi, j’ai fondé le Festival de cinéma des gens d’ici ainsi que l’organisme d’aide à la production 08 cinéma indépendant. Je suis cinéaste-formateur auprès des jeunes autochtones avec la Wapikoni mobile et je m’occupe du studio permanent de Kitcisakik. J’ai plusieurs réalisations à mon actif, soit des courts métrages documentaires, d’animation et de fiction, notamment Un jour à Val-d’Or, un documentaire de 2010 ; Déboires, un film d’animation de 2010 (Cannes, 2010) ; Halzheimeur, un film de fiction de 2008 ; Panache de Chantal Archambault, un vidéoclip de 2011.
Fiction, animation, documentaire sont autant de moyens passionnants de raconter des histoires. Toujours je m’assure d’avoir une liberté de création qui me permet de choisir la meilleure façon de faire, en fonction de l’histoire à raconter et des contraintes du projet. Ces moyens me permettent d’exprimer des aspects méconnus de la réalité humaine, des situations réelles ou imaginaires ou les deux à la fois. Toujours les outils formels que je recherche visent à donner au scénario une résonance visuelle, sonore et narrative chez le spectateur. En documentaire, j’aime m’imprégner d’un milieu social et du milieu de vie des personnages, avant de les laisser s’exprimer naturellement à la caméra. L’animation, aux possibilités infinies, permet à mon imaginaire de s’affranchir des contraintes physiques de la vraie vie. En fiction, j’aime conserver un certain réalisme des décors et des personnages, afin de rendre plausible une histoire plus grande que nature.

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Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Je souhaite avant tout transmettre aux jeunes le plaisir de la création, en insistant sur le travail nécessaire pour la réalisation de leur film. J’amène d’abord les jeunes à comprendre les différentes personnes-clés qu’on voit au générique d’un film, afin qu’ils puissent choisir le rôle qui leur convient. Après la formation des équipes, les jeunes écrivent leur scénario. En tenant compte des contraintes de production (lieux, personnages, durée et budget limité), ils apprennent à construire une structure narrative originale à l’aide du langage cinématographique et, surtout, de leur imagination… Pendant l’écriture, je mobilise de petits groupes pour les initier aux aspects techniques du tournage : caméra, cadrage, prise de son, etc. Puis, au tournage, chacun joue son rôle pour mener à bien l’histoire inventée : réalisateur, directeur photo, preneur de son, comédiens… Enfin, en apprenant les rudiments du montage, les jeunes découvrent la dernière phase d’écriture du film qui conduit à la satisfaction du travail accompli!
Évidemment, toutes les activités peuvent être prises séparément, selon les objectifs des professeurs ou les groupes d’âge. Au lieu d’un film complet, je peux proposer des exercices pratiques plus spécifiques. Par ailleurs, si l’atelier de base concerne surtout le film de fiction, on peut aussi s’attarder au documentaire ou à l’animation.
Exemples d’activités

  • Préproduction : analyse de courts métrages et analyse de scénarios. Scénario 1 : écriture du synopsis scène par scène. Scénario 2 : dela première version dialoguée jusqu’à la version définitive. Scénario 3 : story-board et découpage technique
  • Production : tournage d’une scène : les rôles dans l’équipe. Tournage d’un court métrage : comment réaliser le scénario. Atelier de direction photo : apprendre à manipuler une caméra, notion d’éclairage de base. Ateliers de prise de son : apprendre à manipuler l’équipement sonore. Atelier de réalisation : comment diriger les comédiens, comment raconter une histoire, les différents styles et genres cinématographiques
  • Postproduction : atelier de montage 1 : le fonctionnement du logiciel. Atelier de montage 2 : le montage créatif. Atelier de montage 3 : les effets. Atelier de montage 4 : la conception sonore
  • Ateliers documentaires : cinéma direct, entrevues, faux documentaire. Atelier d’animation : stopmotion, pixilation, papier, etc.
5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

S’il y a lieu, location de caméras  et d’équipement sonore à 100 $ par jour
Idéalement, les écoles doivent posséder leur propre matériel audiovisuel : caméras vidéo ou appareil photo numérique ou les deux, ordinateur avec logiciel de montage vidéo, matériel de prise de son (micros, perche). Cela dit, il est possible d’adapter les ateliers en fonction du matériel disponible. Je peux louer mon équipement de tournage personnel.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Bordeleau, Serge