Parcours professionnel

Percussionniste et batteur, Sébastien Hinse est toujours à l’affût de nouvelles sonorités. Il a également développé plusieurs groupes de composition tels que Tribal et Nemesis (ensemble de percussions), El Motor et Limbo (rock) et Vizzaj Jazz. Il accompagne des auteurs-compositeurs-interprètes comme Mathieu Lippé et Catherine Major, ainsi que plusieurs groupes de reprise. Il assure également la direction artistique du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. Enseignant passionné, il est une source d’inspiration pour ses élèves. Donnez-lui n’importe quel ustensile inutile et il vous surprendra en créant un « Grüv » ingénieux. Il propose des activités qu’il anime en trio, avec Jean-Philippe Dutil et Robert-Étienne Siméon.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Recette musicale

Amis de longue date, les trois musiciens de formation collaborent depuis une quinzaine d’années dans divers projets musicaux. En plus de projets multidisciplinaires alliant danse, musique, théâtre et arts visuels, les trois musiciens font partie du noyau de base de la fondation de la fanfare Grüv’n Brass qui se produit en offrant un matériel musical strictement original. C’est dans cet esprit de joie fanfaronne que nos trois acolytes proposent un atelier visant la création musicale avec trois ingrédients musicaux de base qui forment une pièce musicale : un groove, un riff et une mélodie. En plus de la création musicale, l’enseignement occupe une part importante dans leur vie, cumulant à eux trois plus de 30 années d’expérience dans le domaine.
Exemples d’activités
Atelier 1
Recette musicale
Le but est d’amener l’élève à comprendre comment sont construites nos compositions et quelles sont leurs caractéristiques. L’atelier permet de vivre la musique et favorise l’écoute en groupe par l’entremise du rythme et de la coordination. D’abord, le batteur aborde la notion de groove : il explique comment coordonner son corps pour être le « gardien » du rythme. Ensuite, le saxophoniste invente une mélodie à même le rythme du batteur. Il explique à son tour ce qu’est une mélodie. Le sousaphoniste, quant à lui, propose un riff (ostinato) avec l’aide des élèves, qui devient la « colle » entre le groove et la mélodie. Et une pièce musicale est créée avec les trois ingrédients de base!
Une activité rythmique, adaptée au niveau scolaire, fait appel à la participation des élèves avec les mains et les pieds. Un groove est alors créé. L’objectif est d’amener le groupe à s’écouter afin que le groove soit synchronisé. Une mélodie est établie et superposée au groove. L’objectif est de chanter la mélodie. Un riff est créé avec l’aide des élèves et devient le motif répétitif de notre composition du jour. Trois groupes sont formés afin d’interpréter la composition et de l’enregistrer. L’enregistrement sera remis au professeur.

Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Le trio Grüv’n Brass est composé d’une petite batterie et percussion, d’un sousaphone et d’un saxophone. Il faut prévoir un « espace scénique » suffisamment grand pour ces instruments (12 pi de largeur x 10 pi de profondeur x 10 pi de hauteur).
Si l’école dispose d’instruments de musique, il est possible que les élèves les utilisent.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Hinse, Sébastien