Parcours professionnel

Après des études en théâtre et en danse, Sandrine Gaudet revient à sa passion première : les arts visuels. Toujours en recherche et en expérimentation, après sa formation scolaire, elle explore autant le dessin, la peinture que le collage. Elle réalise plusieurs expositions solos et collectives ainsi que divers projets de performance en peinture.  Après avoir étudié les standards classiques du dessin et de la peinture, elle décide de prendre une autre direction en expérimentant la technique mixte, où sa création est plus libre et authentique. Elle recherche le geste spontané, l’instantanéité du mouvement. Le corps et son expressivité stimulent depuis toujours sa démarche artistique et l’amènent à inventer plusieurs personnages. Elle s’éloigne de la réalité, quelque part entre la figuration et l’abstraction. Tout cela se transpose ainsi dans ses collages, où elle déconstruit sa propre création pour construire à nouveau. Le corps devient le gabarit, le pochoir, le sujet central de sa recherche. Son expertise l’amène à animer des ateliers de création pour différents organismes, musées et écoles. Finalement, elle crée Les ateliers Jaune Orange où elle agit à titre de formatrice, conceptrice-animatrice d’atelier de créativité. Animatrice dynamique, créative, passionnée et à l’écoute, elle sait accompagner et encourager les enfants à exprimer un langage qui leur est propre.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Exemple d'atelier : À vos gestes, prêts, créez!

L’objectif est de faire vivre à chaque élève un processus de création novateur exempt de critique et de jugement. Impossible de se tromper ou d’échouer. L’atelier vise à montrer à l’élève qu’il a son propre potentiel créateur. Il sera valorisé dans son processus et encouragé à explorer et découvrir de nouvelles stratégies créatives à partir des démonstrations de l’artiste.
L’atelier débute par un exposé et des échanges sur l’approche et la vision de l’artiste en lien avec l’observation d’un tableau. Ensuite se font quelques exercices dirigés dans le but de réchauffer le geste créateur afin de réaliser des dessins et des peintures qui serviront à la création d’un collage. Sous forme de jeu, l’artiste deviendra le modèle pour l’occasion, le temps de quelques poses rapides. Les élèves seront invités à créer des personnages. Le but étant de s’inspirer, de créer spontanément et librement, et non de reproduire la réalité telle qu’elle est. Par la suite, les élèves seront amenés à choisir deux à trois dessins qui deviendront le point de départ de leur création. Ils répéteront ces formes de plusieurs façons : impression, découpage, collage, assemblage et construction. En toute fin, l’artiste fera un retour sur l’activité et l’expérience vécue.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste s’occupe d’apporter tout le matériel nécessaire à la réalisation de l’atelier (papiers, cartons, peinture, pinceaux, crayons, ciseaux, colle, etc.). Les matériaux varient selon le groupe d’âge.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Gaudet, Sandrine