Parcours professionnel

Diplômée en sciences politiques, Rozenn Potin a réalisé plus d’une dizaine de courts métrages au Québec et en Amérique du Sud, avec le mouvement kino. Du documentaire à la fiction, sa sensibilité féminine et sa curiosité politique guident son travail. Elle termine en 2011 son premier moyen métrage, Attention Féministes!, produit par Vidéo Femmes. En 2007 et en 2008, elle a également été reporter pour la chronique sur le cinéma et la vidéo de l’émission culturelle Lézarts, diffusée à Canal Vox. Elle travaille aujourd’hui à la réalisation de ses prochains documentaires d’auteure, tout en poursuivant son travail de pigiste à titre de réalisatrice et de monteuse.

J’aime attiser la curiosité du spectateur et sa réflexion. Avec le regroupement de vidéastes kino, j’ai réalisé plus d’une dizaine de vidéos sur des sujets aussi variés qu’un squat à Sao Paulo, l’hypersexualisation des jeunes filles et le droit » à l’avortement au Mexique ou, dernièrement, dans Tranche de vie sur pain blanc, nous avons fait le portrait de Daniel, l’épicier de la tabagie de l’ouvrier, vestige de l’âge d’or ouvrier du quartier Saint-Sauveur à Québec. Le plus souvent, j’ai réalisé ces films lors de cabarets kino, une formule qui nous permet de réaliser, le plus souvent en équipe, des films entre quarante-huit et soixante-douze heures, lors de festivals de cinéma.

J’ai testé cette formule avec des jeunes lors d’ateliers d’un ou de deux jours, au Musée de la civilisation à Québec, ou encore pendant le festival Le boisé court, avec des jeunes de 5e primaire et de 6e primaire et des élèves du secondaire, en 2006, en 2007 et en 2008. Ce fut toujours un succès. J’ai aussi travaillé deux années consécutives avec des membres de l’organisme Mères et monde, dans une formule d’ateliers de création de trois mois avec comme résultat la création d’un court métrage. J’aime la notion de partage et de travail collectif propre à ces expériences et aussi la spontanéité de cette démarche qui plaît toujours. J’aime transmettre ma passion pour la vidéo et accompagner les jeunes dans cette démarche de création d’un court métrage. »

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Comme un cabaret kino

L’artiste propose un atelier de création d’une courte vidéo (autour de cinq minutes), comme elle l’a déjà réalisé avec des jeunes auparavant, dans un cadre de festival (Le boisé court, Victoriaville, de 2006 à 2008), ou d’ateliers dans un musée. Possibilité de faire un documentaire ou une fiction selon l’intérêt de la classe et le temps disponible : une, deux, trois, quatre ou cinq séances de travail.
L’activité démontre qu’il est possible de faire du cinéma de qualité sans avoir recours à des équipements trop gros et complexes. Comme le disent si bien les réalisateurs travaillant dans le mouvement Kino, l’élève apprendra à « faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant ».
Les jeunes auront ainsi l’occasion de s’initier à toutes les étapes de réalisation d’un film, à partir de leur idée de départ jusqu’au montage final. En équipe, les participants écriront leur scénario, réaliseront les entrevues si c’est un documentaire ou joueront dans leur film si c’est une fiction, tourneront les images et exécuteront le montage final avec l’artiste. L’artiste guide les élèves à chaque étape de la production, en expliquant les notions artistiques et techniques nécessaires pour que chacun puisse tirer le maximum de l’équipement disponible. Une plage horaire pourrait être réservée afin de permettre aux équipes de présenter leur travail aux autres classes de l’école.
Exemples d’activités

  • Atelier de scénarisation : documentaire ou fiction. Pourquoi choisir tel ou tel sujet ? Réflexion autour d’une thématique. Découpage en séquences, story-board. Choix de lieux de tournage et de personnages.
  • Atelier de découpage technique autour du visionnement de courts métrages
  • Atelier sur le regard cinématographique
  • Atelier de caméra pour apprendre à bien cadrer et filmer
  • Atelier de montage à l’aide du logiciel spécialisé Final Cut Pro
5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Frais de réalisation

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Potin, Rozenn