Parcours professionnel

Rodrigo est photographe professionnel depuis 2009. Après sa formation, il a exposé au Brésil, aux États-Unis et au Canada. En ce moment, il poursuit ses études de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles à l’Université de Sherbrooke. L’artiste a reçu en 2011 un prix du Centre d’histoire de Montréal, lors de son prestigieux concours de photographies. Dans sa démarche artistique, Rodrigo s’intéresse au passage du temps, aux ruines et aux déformations corporelles réalisées avec des matériaux appliqués sur le corps. Il travaille à présent sur la réalisation de couvertures de magazines et de pièces publicitaires qui critiquent la marchandisation de la femme dans la société de consommation et d’hyperconsommation.
Rodrigo est enseignant de photographie depuis 2010. Il a déjà donné des cours à la Commission scolaire de Montréal et dans plusieurs organismes. Ses ateliers finissent toujours avec une exposition des étudiants pour les initier aux pratiques professionnelles.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

La pratique professionnelle de Rodrigo est caractérisée par la thématique du passage du temps et son influence sur les formes, les couleurs et les textures dans le paysage de transition entre les villes et les campagnes tout comme dans les anciennes banlieues industrielles. Les déformations corporelles avec des matériaux sont aussi travaillées par l’artiste. Rodrigo utilise principalement la photographie comme outil de travail, se sentant attiré par la liberté et les possibilités créatrices de la photographie numérique et des logiciels de retouche. Il aime la photographie qui s’approche du réel et le valorise.
Exemples d’activités
Atelier 1
Primaire (3e, 4e, 5e, 6e année)
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)
Secondaire (1re et 2e année)
Photographie parlée
Dans cet atelier, l’artiste divise la classe en petits groupes de trois ou quatre élèves, à qui il décrit une photographie, par exemple une image de Cartier Bresson, qui demeure cachée. Les élèves doivent ensuite réaliser une seule photographie (avec un appareil photo compact ou cellulaire) par petit groupe, inspirée de l’image décrite antérieurement. Des éléments extérieurs, un ballon par exemple, pourraient être proposés par l’artiste. Les élèves devront ensuite expliquer leurs choix. À la fin, l’image décrite au début sera montrée : l’artiste parlera du photographe et du contexte dans lequel l’oeuvre a été créée. L’objectif de cet atelier est de montrer que chaque individu a une perception et une compréhension différentes de l’art, et que l’art contemporain parle à chaque personne d’une façon différente et spéciale.
Atelier 2
Primaire (3e, 4e, 5e, 6e année)
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)
Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e, 5e année)
Déconstruction de l’image photographique
Dans cette deuxième proposition d’atelier, je veux faire travailler les étudiants, répartis en quatre ou cinq groupes, à la construction et la déconstruction de l’image photographique. Avec l’appareil photo, ils réalisent d’abord une photographie, par petit groupe, en respectant un thème suggéré. Ensuite, quelques images imprimées seront coupées et partagées entre les groupes qui doivent « reconstruire » ces réalités, en essayant de compléter l’image avec des dessins, des collages, de la gouache ou autre. L’objectif est de créer une oeuvre qui, tout en étant plus grande, intègre la photo. Avec cet atelier, l’artiste espère montrer un peu l’univers de l’art actuel au Québec et surtout le courant de la photographie contemporaine, où l’image n’est pas forcément le but ultime mais un moyen d’arriver à une oeuvre interdisciplinaire.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Pour l’atelier Photographie parlée : un projecteur pour la visualisation des images produites à la fin de l’atelier.
Pour l’atelier Déconstruction de l’image photographique : avoir accès à l’imprimante de l’école pour imprimer de deux à quatre photos (par rapport à la grandeur du groupe). Sinon, il est possible de louer et d’apporter l’imprimante style Snap Lab pour 100 $ par jour.

Région(s) desservie(s)

Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Côte-Nord, Montérégie, Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Moreira, Rodrigo