Parcours professionnel

Bachelier en science de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, Robert Payant fait partie d’une lignée de conteurs traditionnels québécois. Ayant consacré une grande partie de sa vie aux contes, aux légendes et aux chants traditionnels, son travail de recherches et d’archivage lui a valu la reconnaissance de ses pairs. La Société du patrimoine d’expression du Québec l’a notamment honoré pour ses trente années de trouvailles. On peut lire l’artiste, l’entendre et le voir livrer de vive voix ses récits à l’occasion de nombreux événements publics.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

L'arpenteur de route

Sous le thème «Découvrons les trésors d’une région», l’approche favorise le développement et le goût de l’activité intellectuelle chez l’élève par le biais du conte. Éducateur aguerri, l’artiste connaît bien aléas de l’apprentissage et peut s’adresser avec succès à plusieurs groupes d’âge. L’atelier proposé permet notamment aux jeunes de prendre conscience de l’importance du patrimoine musical et vestimentaire par l’expression orale. Dans une démarche étroitement associée aux programmes scolaires, la rencontre intègre diverses valeurs de respect, de responsabilité et d’autonomie. Tout en invitant l’élève à un projet participatif, motivant et signifiant, l’atelier favorise une ouverture sur le monde dans le respect de la différence. Animé par cette activité, l’élève acquerra une fierté de lui-même et de son milieu.

Exemples d’activités

La rencontre est d’une durée de 75 minutes. Après consultation avec l’enseignant, sous un costume approprié au thème choisi et muni d’un accordéon diatonique en bandoulière, l’artiste entre en classe en chantant. Il décrit d’abord son costume et son instrument de musique, puis raconte un conte complet en guise d’exemple. Il présente ensuite le début et la fin d’un nouveau conte. Puis, par groupe de deux, les élèves sont invités à construire sur papier le noeud du récit à l’aide d’un minimum de trois péripéties. Une fois ce travail accompli, un responsable de chaque équipe récite à tour de rôle le nouveau conte. L’équipe s’étant mérité le plus d’applaudissement est déclarée gagnante par un jury.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Payant, Robert