Parcours professionnel

Robert Bourdon est Métis-Micmac. Au secondaire, avec les Jésuites, il s’investit dans le théâtre musical comme chanteur, comédien et musicien. À l’âge de dix-sept ans, il devient l’un des directeurs musicaux du groupe A package of care, une chorale de soixante voix accompagnées de douze musiciens. Par la suite, il travaille en milieu carcéral comme personne-ressource (approche traditionnelle) auprès d’hommes amérindiens, puis dans le domaine de la réinsertion sociale auprès des jeunes. L’artiste oeuvre maintenant depuis plus de 15 ans dans l’univers du conte afin de répondre à ses préoccupations artistiques, humaines et sociales. Il a effectué de nombreuses tournées au Québec, en France, en Hollande, en Belgique, en Suisse, au Liban et aux États-Unis. En 2009, Robert Bourdon a reçu une bourse d’écriture du Conseil des Arts du Canada pour écrire sur les Métis-Voyageurs.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Le cercle de parole

L’atelier proposé favorise l’expression orale et la confiance en soi.

Phase d’écoute
Le conteur commence l’atelier avec un conte et un chant traditionnel Mi’kmag en s’accompagnant au tambour afin de réchauffer et de mettre les élèves en contexte. Le conteur ne termine cependant pas le conte…

Phase de création
Accompagnés de l’artiste, les élèves sont invités à imaginer la fin du conte en petits groupes. Divers éléments de la culture amérindienne seront explorés, tandis que les meilleures péripéties seront intégrées au conte. Les jeunes apprennent ainsi à s’exprimer de différentes façons, tout en explorant diverses facettes de l’imaginaire pour la création d’une mise en scène.

Phase de réalisation
Après en avoir déterminé le canevas, les participants interprètent le conte. L’activité permet de travailler la narration, les personnages, la structure du récit, le rythme, le débit et la gestuelle.

Autres exemples d’activités

Le bâton de parole
Depuis toujours, le bâton de parole a été utilisé par les nations amérindiennes, donnant la parole sans interruption à celui qui tient l’objet dans ses mains. En cercle, s’échangeant tour à tour le bâton, les jeunes prennent la parole afin de créer une histoire collective. Une histoire pouvant prendre une tournure dramatique, humoristique ou magique, dans laquelle la logique perd le nord pour laisser la place à l’imaginaire le plus vivant possible…

Le panier de cueillettes
Accompagnés du conteur et d’objets issus de la tradition amérindienne (panier d’écorce de bouleau, bois de chevreuil, tambour, bol de médecine, hochet, capteur de rêves, tikinagan, peau de castor, foin d’odeur, sauge, etc.), les élèves sont invités à inventer une histoire en petits groupes. Après en avoir déterminé les éléments essentiels, les jeunes interprètent le conte. L’activité permet notamment de travailler sur l’ensemble des éléments d’un conte, la narration, la description de lieux et de personnages, la structure du récit, le rythme, le débit, l’intonation, la gestuelle et le silence.

4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Bourdon, Robert