Parcours professionnel

Rickie Lea Owens est une artiste multidisciplinaire qui détient un baccalauréat de l’Emily Carr University (Vancouver, Colombie-Britannique) en médias interdisciplinaires. Après avoir travaillé dans le domaine technologique en tant que technicienne, au Technology for the Arts (Vancouver) et au Laboratoire des nouveaux médias à Oboro (Montréal, Québec), ainsi que dans l’éducation d’art et aux médias à la Medicine Hat Art Gallery (Medicine Hat, Alberta), à l’Office national du film (Vancouver) et au Reel2Real (Vancouver), elle poursuit ses études en maîtrise d’art électronique à l’Université Concordia. Récemment, elle a supervisé un atelier de création de contenu radio dans le cadre des activités du 15e anniversaire du centre d’artistes Studio XX.

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Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Rickie Lea Owens est une artiste multidisciplinaire qui crée des animations électroniques courtes et couinantes. Elle s’intéresse particulièrement au développement de la présence du dessin et des gestes dans la vie quotidienne. Elle crée des installations vidéo animées et réactives, en lien avec la participation du public. Elle organise plusieurs ateliers sur l’animation, l’interactivité et l’éducation aux médias. En mars 2011, elle a présenté l’oeuvre interactive la corde à danser L’habitat sautant dans le cadre du festival Technofolies, au Centre des sciences de Montréal. À l’été 2012, elle exposera comme projet spécial une installation de peep show en pellicule 16 mm, dans la vitrine de La Centrale/Galerie Powerhouse (Montréal, Québec).,.

Exemples d’activités

L’atelier Fou de circuits est une activité́ à caractère scientifique qui valorise l’apprentissage par des moyens ludiques. En effet, grâce aux instructions des animatrices, les jeunes construiront un oscillateur d’ondes carrées (nommé affectueusement le nonstrument) qui leur permettra d’explorer l’électricité, le son, le fonctionnement des circuits et la lecture des schématiques électroniques.

Cet atelier donnera l’occasion aux jeunes de créer des circuits électriques et de se familiariser avec les concepts de résistance et de capacité électriques tels qu’ils s’exercent dans l’environnement qui nous entoure. L’écoute de la variété de fréquences créées par les nonstruments amène à découvrir comment les résistances et les condensateurs (deux composantes électroniques basiques) affectent le flux des électrons.

  1. Investigation de la conductivité de divers matériaux. Nous insérerons des matériaux inhabituels dans le circuit nonstrument pour explorer la variété de sons produits par la résistance des divers matériaux (les légumes, les corps, les animaux en peluche, etc.).
  2. Composition d’une pièce de musique électronique en utilisant le nonstrument, valorisant ainsi leur créativité. Encourage des approches gaies et curieuses envers les machines et les systèmes électroniques.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Nous travaillons avec des kits de composantes électroniques réutilisables.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Owens, Rickie Lea