Parcours professionnel

Scénariste et réalisateur, Richard Lemay est captivé par la communication et l’expression en général. Il a réalisé une trentaine de vidéos, notamment des reportages pour Télé-Québec et Radio-Canada (La Semaine Verte et Découverte), des documents corporatifs, des fictions et des documentaires, dont trois lui ont valu un premier prix de l’Association des programmateurs de la télédistribution du Québec. L’artiste a produit plus de quatre cents spectacles et une centaine d’expositions; il a aussi conçu quatre spectacles multimédias.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Action!

L’objectif de l’atelier est de faire vivre aux élèves l’expérience d’un plateau de tournage, de les initier à la production cinématographique, de comprendre la nécessité du travail d’équipe, de stimuler la créativité et de composer avec les contraintes. Chaque jeune se voit attribuer une responsabilité. Que ce soit pour la manipulation de l’équipement, l’interprétation ou la figuration, chacun prend conscience de son importance. Pour qu’un plan soit réussi, chaque personne doit avoir accompli sa tâche avec succès. L’atelier peut être dispensé lors d’une période de cours, en une demi-journée, en une journée ou même lors de deux visites. Il peut aussi s’inscrire dans le cadre d’un projet de groupe, l’artiste soutenant le personnel et les jeunes à des moments spécifiques de la production.
Exemples d’activités
Introduction
L’artiste vérifie d’abord le niveau de connaissance des élèves et la vision qu’ils ont de la production. Quelle est la différence entre la vidéo et le film? Quels sont les types de productions possibles (long et court métrage, publicité, reportage, documentaire, téléromans, etc.)? Combien de temps demande une production? Ont-ils un projet de tournage? L’animateur et les jeunes concluent alors une entente. Dans un premier temps, il leur explique ce qui les attends, puis le groupe décide de faire le tournage ou non.
Plan d’ensemble
Le groupe fait un survol des principales étapes d’une production : le concept, le scénario, le plan et l’horaire de tournage, le tournage, le plan de montage, le montage et la postproduction. Ce tour d’horizon se poursuit avec un aperçu des postes à combler : réalisation, caméra, prise de son, éclairage, accessoires, figuration, script et interprétation. Pour illustrer ce propos, le groupe visionne un documentaire sur les coulisses du tournage d’une des productions de l’artiste.
Plan large
De retour au projet, l’action est répartie en quatre ou cinq plans. Le groupe identifie les besoins et les postes à combler.
Plan pied
La classe est divisée en nombre d’équipes équivalent au nombre de plans, chaque équipe ayant la responsabilité du tournage d’un plan. Le groupe procède à l’affectation des tâches.
Plan ceinture
Tout le monde est à son poste… Action!
Gros plan
Une fois le tournage terminé, le groupe visionne et analyse le résultat final.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

En plus d’un téléviseur et d’un lecteur VHS ou DVD, l’atelier nécessite l’achat d’une cassette et la location de divers accessoires de tournage (caméra, trépied, lumière, micro, perche, écouteurs, etc.) au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Lemay, Richard