Parcours professionnel

Réjean Gauthier est titulaire d’un baccalauréat en service social de l’Université de Sherbrooke et d’un certificat en théâtre à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a également suivi des ateliers en jeu d’acteur, jeu psychologique, mime et mise en scène. Membre du théâtre Mic-Mac de Roberval depuis 1971, il exerce au sein de cette compagnie les fonctions de comédien, metteur en scène et animateur d’ateliers. Il y a signé quinze mises en scènes, dont Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard, Les dernières fougères de Michel D’Astous, Le marcheur d’Yves Thériault et Je ne suis pas ce que je suis d’Evelyne de la Chenelière. Il a joué dans vingt et une productions, dont Au bout du fil d’Evelyne de la Chenelière, Le Faucon de Marie Laberge, Le Bourgeois gentlemen d’Antonine Maillet, Souriez Mlle Robi de Guylaine Tremblay et Simon Fortin, Les Porteurs d’eau et Le retour inattendu de Michel Marc Bouchard et Frank Paradis et Le rire de la mer de Pierre Michel Tremblay. L’artiste donne régulièrement des ateliers de théâtre et signe, comme coauteur, les textes d’animation théâtrale et la mise en scène au Village historique de Val-Jalbert, ainsi que le contenu de la formation donnée aux comédiens. Réjean Gauthier a reçu en 1991 le Prix Lescarbot du gouvernement du Canada en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la vie culturelle de sa circonscription.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

La valise animée

Lors de l’atelier, les élèves apprendront notamment qu’il est possible, à partir d’un objet, de définir un personnage, de le placer en situation et de l’animer avec le corps, la voix et le mouvement. En petits groupes, les participants feront le choix d’un accessoire et d’un objet dans une valise, puis se laisseront guider par leur sensibilité pour en faire un personnage. Chaque équipe construit un tableau pour définir une situation à partir d’improvisation. Par la suite, les jeunes sont invités à écrire un scénario dans une dynamique interactionnelle, puis à faire les choix qui les aideront à construire la structure finale de la représentation. La représentation ne vise pas la performance, mais bien l’apprentissage du processus de création. Suite à la représentation, les participants reviennent en groupe pour critiquer le processus global, et non le résultat. L’activité est d’une durée de deux heures.
Exemples d’activités

  • Exercice de mise en tension, exercice pour faire tomber l’inhibition, exercice de confiance, exercice sur les images, initiation au personnage et à l’improvisation.
  • Présentation de la valise.
  • Choix de l’objet ou de l’accessoire.
  • Choix de la situation.
  • Improvisation.
  • Écriture.
  • Analyse et choix.
  • Représentation.
  • Évaluation.
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Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

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Région(s) desservie(s)

Saguenay—Lac Saint-Jean, Chaudière-Appalaches, Lanaudière

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Gauthier, Réjean