Parcours professionnel

Raymond Parent est auteur de bandes dessinées depuis plus de vingt ans. Ses BD ont régulièrement paru dans une quinzaine de publications au Québec, dont La Presse et Le Journal de Montréal, les magazines Les Débrouillards et Les Explorateurs (Bayard), 7 Jours (Quebecor), etc. Il a dessiné plusieurs décors pour les films de Spirou et Fantasio, ainsi que de nombreuses illustrations publicitaires. Il a aussi réalisé une série de sketches humoristiques pour la tournée Juste pour rire. Créateur de la série de dessins animés Les Klootz, diffusée sur les ondes de Vrak.TV et de Family Channel, Raymond Parent est également l’auteur de cinq albums de bandes dessinées (Éditions Les 400 coups), dont la série Bibop qui a remporté plusieurs prix. L’artiste offre depuis plus dix ans des ateliers de création de bandes dessinées dans les écoles, les bibliothèques et les centres culturels.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’objectif de l’artiste est d’amener les participants à poser un regard nouveau sur la bande dessinée et à découvrir l’envers du décor et les éléments cachés (étapes de création) qui la composent. Ils découvriront le parcours du bédéiste, de l’inspiration à la réalisation finale de l’album, en passant par les esquisses, le découpage, le crayonné, l’encrage, les phylactères, les jeux d’ombres et de lumières et les différentes techniques de couleurs. L’artiste propose des rencontres divisées en deux volet, l’un théorique et l’autre pratique. Lors du premier volet théorique, les élèves feront une visite virtuelle de l’atelier de travail (table à dessin, outils, etc.) du bédéiste grâce à une projection vidéo sur la création d’un de ses albums. Plusieurs planches couleurs originales circulent ensuite en classe, sur lesquelles les jeunes découvrent de plus près les étapes détaillées du travail (encrage, aquarelle, phylactère, etc.). Afin de permettre une meilleure compréhension de ces étapes, de grands dessins sont réalisés en classe par l’artiste.
Dans le volet pratique de l’atelier, l’élève met la main à la pâte et expérimente différents exercices en rapport avec la création d’une bande dessinée. La bande dessinée est démontée pièce par pièce, puis l’utilité de chacun de ces morceaux est dévoilé par le biais de divers exercices pratiques. Ces exercices visent l’acquisition de certaines connaissances et techniques, que les élèves pourront par la suite transposer dans la création de leur bande dessinée.

Exemples d’activités

  • Créer un personnage de bande dessinée original et unique en y intégrant des traits spéciaux et faciles à reproduire (animaux, humains, oiseaux, poissons, robots, extra-terrestre, etc.).
  • Rendre vivant un personnage inventé à l’aide des différentes expressions et émotions. Dans cet exercice, plusieurs expressions sont expliquées et expérimentées sur les personnages inventés par les élèves.
  • Création de la dimension sonore de la BD à l’aide d’onomatopées originales en rapport avec les différentes expressions vécues par les personnages des élèves (peur, colère, rire, etc.).
  • Jeux d’encrage — Les techniques d’encrages sont expliquées et expérimentées (au feutre marqueur et à la pointe fine) sur les personnages créés par les élèves. Ces derniers sont invités à pratiquer les différents types de ligne en bande dessinée. (fine, moyenne et large).
  • Jeux de lumière — Les différents ombrages en bande dessinée sont abordés et expérimentés. À l’aide des feutres marqueurs à pointe large, l’élève expérimente les ombres brisées, les ombres géantes et le contre-jour avec un personnage en silhouette devant un coucher de soleil ou un ciel de nuit.
  • Jeux de mouvements — Faire courir un personnage à différentes vitesses et illustrer un véhicule en mouvement en inclinant les lignes de construction des éléments qui se déplacent.
  • Filmer son personnage — À l’aide des différents types de ligne en bande dessinée, expérimenter les plans éloignés, moyens et rapprochés ainsi que le zoom ou gros plan du personnage.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste est disponible d’octobre à la mi-juin. L’atelier nécessite des feutres marqueurs à pointes larges et des feutres à pointes fines au coût approximatif de 30 à 40 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Parent, Raymond