Parcours professionnel

Compositeur et saxophoniste-flûtiste, conteur et directeur artistique de la compagnie pour jeune public Sacré Tympan, Pierre Labbé est un infatigable fureteur. Il a réalisé plus d’une vingtaine de musiques de scène et a participé, sur scène et sur disque, à divers projets en jazz et musique actuelle, notamment avec Les Projectionnistes, l’Orkestre des Pas perdus et L’ensemble Pierre Labbé. L’artiste s’est produit dans de nombreux festivals de jazz et de musique actuelle au Canada, aux États-Unis, au Mexique ainsi qu’au Maroc. Toujours en mouvement, il joue, conte, improvise, souffle, chante, compose, crée et fait des sons pour le théâtre ou la danse. Musicien accompli et pédagogue dynamique, Pierre Labbé possède une grande expertise auprès des élèves du primaire et secondaire. Depuis 1996, plus de 10 000 élèves ont pu apprécier ses ateliers dans le cadre du programme La culture à l’école.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Contes du vent

Par l’écoute d’extraits musicaux de l’artiste, les élèves sont initiés au travail de composition musicale pour le théâtre, le cinéma et le conte. L’animateur leur propose de réaliser la musique de quelques contes (Contes du vent). En suivant des consignes simples, les jeunes sont invités à prendre part à l’illustration musicale de ces contes au moyen de plusieurs instruments et objets sonores (appeaux, « springdrum », cymbales, kalimba, etc.). L’artiste raconte alors les histoires, en intégrant les interventions musicales des participants. À certains moments, le musicien exécute diverses pièces musicales accompagné d’une bande sonore. Les jeunes découvrent des contes fascinants, en plus d’être mis en contact avec une panoplie d’instruments jouées par l’animateur tels que le saxophone soprano, la flûte traversière, le didjeridoo, l’ocarina, ou encore le suling. Dans cet atelier interactif, les élèves seront sensibilisés au rôle essentiel de la musique dans une histoire (conte, théâtre ou film). Cette activité artistique riche et dynamique constitue une formation de base permettant de développer de nombreux projets de création musicale.
Autres exemples d’activités
Plusieurs projets peuvent se développer suite à la formation de base décrite plus haut.

  • Création d’une musique originale à partir d’un conte créé par les jeunes.

 

  • Création musicale à partir d’un court film ou « clip » créé par les participants.

 

  • Création musicale à partir d’oeuvres visuelles (conjointement à un projet en arts plastiques par exemple).

 

  • Spectacle de poésie et de musique.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Labbé, Pierre