Parcours professionnel

Titulaire d’un baccalauréat en piano et d’une maîtrise en harmonie et contrepoint du Conservatoire de musique de Montréal, Pierre-Jean Cano crée librement sa musique. En 1981, il invente son propre métier, soit la production d’émissions de radio par et pour les enfants dans le cadre de l’enseignement du français à l’école. Les créations issues de ce projet, intitulé Imagine-toi donc, ont été présentées pendant plus de 20 ans sur les ondes de radios montréalaises. Il a également animé les émissions quotidiennes 275-ALLO et 275-ADOS (qu’il a créée) sur les ondes de la radio de Radio-Canada.
Pianiste compositeur, il a produit trois disques au piano, Partir (enregistré à New York), Rubato et Les larmes interdites, ainsi qu’un album en collaboration avec les Petits chanteurs du Mont-Royal intitulé Sentier sous les étoiles. Il a également créé et réalisé les huit chansons du livre-cassette Protégez-vous du feu pour l’organisme National Fire protection of America. Cet organisme lui a décerné, au nom du Congrès américain, la médaille Benjamin Franklin pour la qualité de ses chansons. L’artiste a également organisé des spectacles de l’an 2000 pour l’Oratoire Saint-Joseph. Il a aussi créé le livre-cassette La Bande à Lulu pour les Producteurs de lait du Québec, ainsi que la comédie musicale pour enfants La Colère des jouets. Il a par ailleurs produit et réalisé le livre-cassette La légende du cerf-volant magique, qui a été suivi d’une tournée de spectacle dans les écoles du pays en collaboration avec les Jeunesses Musicales du Canada. L’artiste a reçu une bourse du Conseil des Arts du Canada et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec pour la conception et la réalisation radiophonique de La légende du cerf-volant magique. Pierre-Jean Cano enseigne les cours « Plaisir radio » et « Médias, français écrit et oral » qu’il a mis sur pied au certificat en enseignement et à la maîtrise à l’Université de Sherbrooke. Pour la trentième année de l’émission « Imagine-toi donc a été réalisée à Néré en France dans le cadre du printemps des poètes 2011. Les émissions réalisés auprès des jeunes et des personnes âgées ont été diffusées sur les ondes nationales de Radio RCF à partir de leur plateforme de La Rochelle. On peut voir sur le site du MELS une réalisation de chroniques radio « Imagine-toi donc » avec des jeunes de secondaire 5 de l’école Triolet de Sherbrooke dans l cadre du mois de la créativité février 2012.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Histoires sonores!

Durant l’atelier, Pierre-Jean Cano utilise l’enregistrement audio et l’imagination comme outils pédagogiques. En suivant la structure du récit, les jeunes sont invités à composer une histoire originale à partir d’une image qu’ils auront préalablement choisie. Chaque élève dira sa phrase et fera un son qu’il interprétera au micro. Par la suite, les participants assisteront au montage et au mixage final de l’histoire sonore. À la fin de la rencontre, deux copies sur disque compact seront remises à l’enseignant et à sa classe.

Exemples d’activités

L’atelier est d’une durée de 90 minutes.

  • Au cours de la première heure, les jeunes composent et enregistrent l’histoire sonore à partir de l’image choisie.
  • La dernière demi-heure est consacrée au montage et au mixage final de l’histoire sonore à l’aide d’un ordinateur portable. Grâce à un projecteur et à un écran, les élèves découvriront en classe le processus du montage et du mixage final.
  • Les jeunes pourront également créer une page sur le site Web de l’école, sur laquelle seront déposées (en fichiers mp3 ou en imagerie sonore) les versions finales de l’ensemble des histoires sonores créées dans les différentes classes de l’école.

Imagine-toi donc!  (Chronique radio)
Lors de l’atelier, Pierre-Jean Cano utilise l’enregistrement audio comme outil pédagogique, permettant ainsi aux jeunes d’échanger sur les valeurs qui leur tiennent à coeur. Ils seront notamment initiés aux techniques d’entrevue et au radio-théâtre. Les oeuvres ainsi réalisées sur CD peuvent être diffusées sur le site Internet de l’école avec l’appui du Conseil d’établissement et de la direction. En plus de motiver le travail d’équipe, l’imagination et la confiance en soi, l’atelier est une fenêtre sur les activités qui se déroulent dans les écoles. En parlant de leur environnement social et humain, les élèves offrent à la communauté l’opportunité de les découvrir dans l’exercice de leurs activités artistiques, sociales et scolaires.

Exemples d’activités

  • Création d’un récit fantastique dans le monde de l’imaginaire.
  • Entrevue enregistrée avec les jeunes de la classe sur un thème choisi par les jeunes ou leur professeur (publicité, racisme, différence entre raconter un mensonge et raconter une histoire, etc.)
  • Préparation et enregistrement de l’Intro et des merci de la fin.
  • Préparation de la feuille de route.
  • Exemple de montage audio avec logiciel.
  • Des copies CD de la version finale de l’oeuvre seront gravées pour les élèves et leur professeur.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite l’achat de CD et de boîtiers ainsi que d’une clé USB, au coût de 50 $ par journée d’animation. Ce qui implique le montage et le mixage final de la chronique, la gravure des CD pour les jeunes et l’envoi postal.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Cano, Pierre-Jean