Parcours professionnel

Titulaire d’un baccalauréat en histoire et en philosophie de l’Université de Montréal, Philippe Cinq-Mars a étudié la production cinématographique et télévisuelle au collège Loyola, le premier collège à offrir des cours de télévision à Montréal. Après avoir oeuvré pendant une dizaine d’années au sein de la diplomatie canadienne et québécoise, notamment à titre de responsable des relations avec le monde de la production télévisuelle et cinématographique à Los Angeles, il entame une carrière de documentariste, de réalisateur et de scénariste. De retour au Canada, il fait ses premières armes dans le métier en collaborant à la réalisation d’un documentaire sur le Canada, qui sera diffusé en France sur les ondes de FR3. Il réalise ensuite de nombreux reportages, notamment pour la station Radio-Québec (Télé-Québec), qui prend un virage marqué en information au milieu des années 80. Quelques années plus tard, ses oeuvres sont rediffusées en France, au Québec à TVA et à Radio-Canada, ainsi que sur PBS aux États-Unis. Récemment, Philippe Cinq-Mars a travaillé surtout pour la chaîne Astral et pour TV5 à Montréal, ainsi que pour Discovery Channel au Canada anglais.

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Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’objectif de l’artiste est de transmettre aux jeunes la passion qui l’anime depuis son premier tournage, avec cette fébrilité qui pousse tout documentariste à entreprendre chaque étape de la production d’information télévisuelle. D’un point de vue pratique, les élèves découvriront les avantages d’une bonne organisation du travail, l’efficacité du travail en équipe, l’importance de la préparation (préproduction) ou encore l’importance de la relation producteur-réalisateur. Les activités permettront notamment de démontrer et de mettre en pratique les principes qui guident le bon documentariste :

  • Comment bien raconter l’histoire, selon les principes de la composition : introduction, développement et conclusion.
  • Comment parvenir à un bon sens du rythme en utilisant les outils que sont les mots, les images, les bruits et la musique.
  • Comment commencer un projet ou un synopsis, une phase cruciale mais souvent mal enseignée.
  • Comment bien formuler des questions au cours d’une entrevue, tout en utilisant les meilleurs plans et angles de caméra au moment du tournage.

Autres exemples d’activités

  • Visionnement d’un court métrage de quelques minutes afin de faire ressortir les trois éléments de la composition : l’introduction, le développement et la conclusion.
  • Visionnement de trois courts extraits de documentaires réalisés par l’artiste sur des thèmes divers (social, criminel, historique, technologique, scientifique) afin d’amener les élèves à critiquer l’utilisation du langage cinématographique ou le sens du rythme.
  • Explication du rôle du synopsis comme point de départ de tout projet de documentaire.
  • Rédaction d’un synopsis sur un sujet qui intéresse les jeunes.
  • Critique de ce synopsis.
  • Lecture de séquences de scénario en groupes de cinq élèves afin de formuler des questions sur le sujet traité.
  • Simulation d’une entrevue où chaque élève est invité à poser ses questions.
  • Tournage de l’entrevue afin d’initier les jeunes aux meilleurs plans et angles de caméra à utiliser.
1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L¹atelier nécessite la location d¹un trépied, d¹une caméra numérique et d¹un micro, au coût maximal de 100 $ par journée d¹animation. L¹école doit fournir un lecteur DVD ou un ordinateur avec grand écran ainsi qu¹un moniteur.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Cinq-Mars, Philippe