Parcours professionnel

Philippe Bettinger est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Sa pratique professionnelle s’articule autour de trois axes principaux : la restauration de vitraux, la création de vitraux contemporains et la sensibilisation des jeunes aux arts par des ateliers d’initiation. Né dans une fabrique de vitrail (son grand-père pratiquait déjà cet art au début du siècle dernier), l’artiste a toujours travaillé dans l’atelier familial, qu’il dirige maintenant depuis une dizaine d’années. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, il a réalisé quelques projets d’intégration des arts à l’architecture. Philippe Bettinger a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives. Il a réalisé des ateliers variés dans les écoles ainsi que des projets de plus grande envergure, notamment avec des enfants d’Iqaluit (peinture sur plexis et démonstration de vitrail) et avec des jeunes de la région de Québec (vitrail peint collectif et individuel).

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

L’artiste favorise une approche participative qui canalise les besoins d’expression des élèves. Il présente d’abord brièvement son travail ainsi que les étapes de réalisation d’un vitrail, puis invite les participants à créer à leur tour. Tout au long du processus, les interventions et les exemples utilisés par l’artiste sont adaptés au groupe rencontré et aux besoins de l’école. Les objectifs de l’atelier sont multiples : jeu des couleurs, limitation à des couleurs primaires seulement, effets de ces choix sur le processus de création, travail avec la lumière, relation avec la transparence et l’espace, application du concept de travail de groupe (dans le cas d’un projet collectif), etc. L’atelier suscitera chez l’élève le goût de regarder autour de lui afin de voir d’un oeil différent son environnement quotidien et l’art qui l’entoure. Les objectifs de la rencontre peuvent être adaptés aux contenus abordés dans des cours autres que les arts plastiques, comme l’histoire, la géographie, l’anglais ou le français.

Exemples d’activités
Plusieurs types de projets sont possibles. L’artiste peut travailler en petits groupes ou dans le cadre d’un projet pour toute l’école, avec des jeunes du primaire et du secondaire, ou encore sur de courtes périodes ou de plus longues. Tous les ateliers ont comme point de départ le vitrail et l’environnement, le travail de la couleur et la relation avec l’espace et les couleurs. La collaboration avec l’enseignant est essentielle afin d’adapter l’activité au milieu. Les idées et le concept du projet peuvent provenir de l’enseignant, des élèves ou de l’artiste.

  • Vitraux intégrés aux bâtiments.
  • Vitraux peints collectifs.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite l’achat de plexiglas et de peinture spécialisée, au coût de 3 $ par élève (maximum 100 $ par journée d’animation).

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Bettinger, Philippe