Parcours professionnel

D’origine vénézuélienne, Patricia Pérez commence sa carrière multidisciplinaire avec une solide formation en gymnastique artistique et en danse-théâtre. Dès son arrivée à Montréal, l’interprète-chorégraphe travaille avec Gilles Maheu sur la création du spectacle Le Dortoir et plus tard sur la production Notre Dame de Paris. Au théâtre, elle rejoint l’équipe des créateurs du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) au côté des grands maîtres Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard. Elle se consacre à l’enseignement depuis 30 ans et offre des ateliers de création collective dans de nombreuses écoles montréalaises. À la Tohu, elle développe le métier de médiatrice culturelle et d’accompagnatrice artistique. Elle se joint à l’équipe d’artistes formateurs de l’organisme Eurêka! Art et dialogue interculturel, participant activement à l’enseignement des arts et à l’intégration professionnelle des artistes immigrants.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Parlez corps!

La danseuse-chorégraphe Patricia Pérez s’inspire de ses expériences professionnelles multidisciplinaires et défend la pratique de la création collective comme un outil puissant de développement personnel et social des individus. Elle peaufine ses techniques pédagogiques pour rendre accessible la création à tous les âges et niveaux. À partir des exercices issus du théâtre, de la danse et de la culture populaire (chant, rythmes, contes et légendes), elle conçoit les ateliers Parlez Corps!, et offre ainsi la possibilité d’éveiller le muscle de la création. Motivée par la transmission du savoir-faire, Patricia Pérez a comme mission de valoriser et de contribuer à la mise en commun des forces vives des communautés éducatives, afin de forger les citoyens responsables et solidaires de notre société de demain.

Exemples d’activités

Atelier 1

Parlez corps!

Les ateliers Parlez corps! proposent d’initier les élèves à développer des habiletés de communication à travers les mouvements. La danseuse-chorégraphe Patricia Pérez cherche d’abord à se connecter sur la source créatrice de l’élève et sa capacité d’exprimer son authenticité. Sur le plan pédagogique, les apprentissages s’appuient essentiellement sur les quatre éléments de base de la danse : le corps, l’espace, la force et le temps, afin que l’élève réussisse à transposer corporellement une histoire écrite à l’aide d’une partition chorégraphique.
En trois étapes, les élèves seront outillés pour la création chorégraphique :

Étape 1 : L’abécédaire du langage corporel (1 heure)

  • Identifier les catégories des parties du corps et les types de mouvements relatifs à la danse-théâtre.

Étape 2 : Expression par images corporelles (1 heure)

  • Jeux de composition ;
  • Application des éléments de base de la danse : mouvements, formes et déplacements, intensité et vitesse.

Étape 3 : Création des partitions chorégraphiques et démonstrations (2 heures)

  • Improvisations dirigées ;
  • Travail d’exploration en petits groupes.

L’atelier vise à soutenir et reconnaître le plein potentiel créatif de l’élève, ainsi qu’à l’encourager et faciliter son éloquence d’interprétation.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

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Région(s) desservie(s)

Montréal

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Pérez, Patricia