Parcours professionnel
Patricia Gauvin termine actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En plus d’un baccalauréat en beaux-arts et d’un diplôme en enseignement des arts de l’Université Concordia, elle est titulaire d’un certificat en sculpture et d’une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM. L’artiste partage son temps entre la production artistique, l’enseignement des arts à l’UQAM et diverses interventions dans les milieux de travail. Ses études doctorales l’amènent à cerner la réception participative d’une intervention artistique en milieu de travail.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Atelier 1
Le projet de création proposé par Patricia Gauvin est avant tout rassembleur. En classe, l’acte de création et la matière plastique servent de moyen de communication et de prétexte à une rencontre significative. Dans ses ateliers, l’artiste souhaite rejoindre tous les élèves, l’enseignant, le personnel de l’école et parfois même les parents par la réalisation d’une oeuvre collective. L’art sert à créer des liens entre les personnes d’un même milieu de vie, ici l’école. Tisser des liens de solidarité entre les élèves d’une classe, d’un niveau ou de l’école entière avec l’ensemble des personnes qui gravitent autour ce ceux-ci, tel est l’objectif des projets rassembleurs proposés.
Exemples d’activités
Atelier de création à partir d’éléments de la nature
L’artiste invite les enfants à la création d’une oeuvre collective dans laquelle les éléments de la nature sont à l’honneur. Chaque élève du préscolaire à la 4e année réalise un élément à partir de la nature. Il est possible d’inclure au projet la participation des parents par un jeu de modelage réalisé à la maison et ramené à l’école par l’élève. Par la suite, l’artiste peut procéder à l’assemblage des diverses réalisations. Finalement, les élèves du troisième cycle, les enseignants et le personnel de l’école interviennent directement dans l’oeuvre avec des accumulations d’éléments de la nature.
Exemples
- Préscolaire et premier cycle du primaire : fossiliser des éléments de la nature dans l’argile et capter les empreintes avec du plâtre.
- Deuxième cycle : assemblage d’éléments de la nature à la cire sur des panneaux durs (masonite).
- Troisième cycle, enseignant et personnel de l’école : accumulation et organisation d’éléments de la natures, qui seront fixé à l’aide de paraffine.
- Parents : modelage d’argile.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
L’atelier nécessite un local attitré pour la tenue de l’activités ainsi que divers matériaux non réutilisables, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Non