Parcours professionnel

Diplômée en jeu et enseignement de l’art dramatique de l’Université du Québec à Montréal, Pascale Tremblay exerce son métier de comédienne et de metteure en scène avec plusieurs compagnies théâtrales, dont le Théâtre du Double Signe, le Théâtre des petites lanternes et le Petit Théâtre de Sherbrooke. Sa solide expérience avec les jeunes est nourrie de plusieurs années d’enseignement au secondaire et au collégial. L’artiste a signé plus d’une quarantaine de mises en scène en milieu scolaire, avec des groupes amateurs ainsi qu’au niveau professionnel. Sa mise en scène de la pièce Le nouveau locataire d’Eugène Ionesco lui a valu un excellent accueil du public et de la critique montréalaise et sherbrookoise. Pascale Tremblay possède de plus une excellente formation musicale, qu’elle met à profit lors de ses animations et de ses créations.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Des personnages à la tonne

S’intéressant principalement à la démarche de création, l’artiste souhaite mettre le théâtre au service de l’intériorité et de la créativité des élèves. L’objectif de l’atelier est de permettre aux jeunes de s’approprier un processus de création théâtrale basé sur la recherche et l’expérimentation. Ils exploreront mille et une facettes de la création et de l’interprétation d’un personnage : comment faire jaillir les idées, comment interpréter dans son corps et non dans sa tête, comment trouver et exprimer l’intériorité et l’émotion, etc. Selon les besoins de l’école et le temps disponible, l’accent sera mis sur un ou plusieurs aspects du travail théâtral, soit l’initiation ou le perfectionnement en jeu.
Exemples d’activités
Des activités structurées de mise en train, d’expression non verbale et verbale, d’exploration et d’expérimentation permettront aux participants de s’approprier un processus créatif et, éventuellement, de l’utiliser dans des projets ultérieurs.

  • Mise en train : réchauffement physique par des jeux dramatiques ludiques.
  • Expression non verbale : exploration de personnages par la musique, le mouvement, la contrainte physique, l’environnement spatial et les textures.
  • Expression verbale : le discours intérieur du personnage et son monologue personnel. Travail sur le dialogue et projection de voix.
  • Exploration : travail sur les genres de personnages (comique, dramatique, tragique, d’époque et contemporain).
  • Expérimentation : mise en situation des personnages dans de courts textes ou situations d’improvisation dirigée.

Autres exemples d’activités
Exercices et jeux d’interprétation

  • Création de personnages : les démarches, les traversées, l’inspiration par les photos, le « top image », etc.
  • Écoute et concentration : le « focus », le rythme du personnage par rapport aux autres, l’écoute active, etc.
  • Émotion : les gammes d’émotions, le cv du personnage, les niveaux de jeu, etc.
  • Le dit et le non-dit : le monologue intérieur, le sous-texte, le sens caché et réel.
  • Objectif d’un personnage : jouer la situation et non les répliques, le super objectif.
  • Improvisation : la ligne du personnage à travers la structure de la pièce.
  • Projection : la diction, l’accent tonique, la voix de tête, etc.
5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Laurentides, Montérégie, Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Nord-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Tremblay, Pascale