Parcours professionnel

Batteur et percussionniste professionnel, Pascal Gingras est membre du groupe pop El Motor. Depuis 2007, il joue avec Louise Forestier et a également participé à une tournée européenne avec le groupe Afrodizz en 2004. Parmi ses plus récentes collaborations, mentionnons Caïman Fu, les frères Diouf, Maxime Morin, Ben Charest, Les Gitans de Sarajevo, Paul Kunigis de même que plusieurs autres artistes de la scène québécoise. Actif dans le milieu professionnel depuis plus de quinze ans, il a travaillé avec quelques uns des meilleurs musiciens de «musiques du monde» de Montréal et d’ailleurs. Son approche didactique est teintée d’influences variant de l’afrobeat aux rythmes tziganes, en passant par une multitude de rythmes polyrythmiques traditionnels de l’Afrique de l’Ouest.

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Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Le tour du monde en percussion : exploration et initiation aux rythmes du monde

L’artiste propose un voyage à la découverte des rythmes d’Afrique, d’Europe de l’Est et d’Espagne grâce à divers instruments de percussion. Dans un climat stimulant la créativité, la curiosité et la communication, cet atelier constitue un survol de certains des styles rythmiques traditionnels les plus importants comme l’afrobeat, le tzigane et le flamenco gitan. Après une brève introduction historique et l’écoute d’extraits musicaux, l’artiste fait une démonstration des techniques de jeu entendues à l’aide d’instruments comme la batterie, le djembé, la darbouka, le dumbek ou le udu. Les élèves sont ensuite invités à imiter les accents et les temps forts avec différentes parties de leur corps comme les mains, les pieds et les genoux afin de reconnaître et d’expérimenter le sens du rythme démontré par l’artiste.
La seconde partie de l’atelier est axée sur la participation et l’échange grâce à un travail de création et d’exploration. Les jeunes seront alors amenés à former un ensemble de percussion : le groupe est divisé en deux et chacun est appelé à jouer un rythme différent dans un même tempo, à partir des directives de l’artiste derrière sa batterie. À partir de ces jeux rythmiques, les participants pourront mettre en pratique les différents styles traditionnels abordés au cours de l’atelier. À la suite de l’activité, les élèves auront une meilleure connaissance des cultures présentées et de leurs rythmes distinctifs. Ils pourront aussi différencier les instruments de percussion propres à chaque style de musique. En plus de stimuler la créativité et de favoriser le travail d’équipe, cette activité permet aux élèves d’améliorer leur écoute, leur coordination et leur sens du rythme.
Autres exemples d’activités
Jeux rythmiques

  • Le rythme dans la nature : cet atelier destiné aux jeunes de six à huit ans peut prendre la forme d’un jeu d’exploration rythmique à l’aide d’une technique de visualisation. En imitant les pas d’animaux comme l’éléphant, le cheval ou la gazelle, la classe en vient à animer une forêt entière… Les élèves prennent ainsi conscience des différentes pulsations tout en s’amusant.
  • La marche du rythme : en marchant, les pieds des élèves marquent les temps forts et les mains les accents de contretemps. L’activité aide à renforcer le rythme dans le mouvement.
  • Chanter son rythme : apprendre à chanter une phrase rythmique écrite et choisie, pour ensuite la reproduire sur un instrument de percussion. L’activité aide à faire le lien entre la lecture, l’écoute, la mémoire et la coordination.
  • Le téléphone : une phrase rythmique est introduite par l’artiste puis, à tour de rôles, les élèves sont invités à reproduire cette phrase en chaîne. L’exercice stimule la mémoire et le sens du rythme.
  • Utilisation de vrais instruments : les échanges rythmiques produits par les élèves lors des ateliers peuvent être réalisés sur de vrais instruments comme le djembe, les maracas, les tambours, les claves, les tubes diatoniques, etc. Ces instruments doivent être fournis par l’école (voir «Conditions particulières»).

Atelier de sensibilisation musicale

  • Création de pièces musicales rythmiques avec séquences, tempos, silences et intensités variables. L’activité permet de mettre en relief le rôle du percussionniste dans un groupe musical.
  • Formation et guide accompagnateur pour la création d’un spectacle ou d’un projet musical.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste offre à l’école la possibilité de louer divers instruments (djembés, tambourins, tubes diatoniques, etc.), au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à Juin

Assujetti aux taxes

Non

Gingras, Pascal