Parcours professionnel

Formé auprès de documentaristes chevronnés tels Magnus Isacsson et Malcolm Guy, Olivier D. Asselin a suivi le programme de scénarisation cinématographique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi que de réalisation à l’Institut national du son et de l’image (INIS). Depuis, il a réalisé une trentaine de courts et moyens métrages documentaires, expérimentaux et de fiction. Cumulant souvent les fonctions de caméraman et monteur, Olivier D. Asselin signe des oeuvres ancrées dans leurs réalités socioculturelles. Sa fiction Les Âmes en friche fut présentée aux Rendez-vous du cinéma québécois 2009 et avec des oeuvres sélectionnées trois ans de suite (2009, 2011 et 2012). Il est un réalisateur assidu du Festival de films de Portneuf sur l’environnement. Parallèlement à ses projets cinématographiques, il travaille sur des projets de mixage vidéo en direct (VJing).

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Olivier D. Asselin est un amoureux de la vie et aime conter des histoires. Ces deux caractéristiques sont essentielles au métier de réalisateur. Après des études en sociologie et dix mille métiers quelconques, la création vidéo est devenue pour lui une seconde nature. Sa perspective, toujours ancrée dans un contexte social, pose un regard sensible et original sur le quotidien populaire. Polyvalent pendant la grève étudiante, Olivier D. Asselin a été tout aussi bien caméraman pour CUTV que réalisateur de vidéo d’art en direct (VJing) lors de soirées de musique électronique. Il travaille professionnellement comme monteur, caméraman et réalisateur.
Exemples d’activités
Atelier 1
Il s’agit d’un atelier de production d’une courte oeuvre vidéo, de l’idée originale au montage final. Divisés en sous-groupes, les étudiants se répartiront le travail de chaque métier de la production vidéo. Bien que tous les étudiants puissent suivre les instructions données aux autres sous-groupes, chacun de ces derniers sera responsable d’une étape précise de la production de l’oeuvre. Il y aura d’abord la recherche et la scénarisation, la préproduction, du tournage ainsi que le montage avec l’instructeur. Le genre cinématographique sera toutefois choisi en grand groupe entre le clip, le reportage, la fiction, le documentaire ou l’expérimental. L’objectif sera de comprendre le processus global d’une production vidéo et de trouver, individuellement, le rôle qui convient à chacun. En plongeant directement dans le processus très pratique d’une production, l’atelier permettra d’ancrer les savoirs théoriques dans la réalité d’une production vidéo. L’approche de travail de groupe privilégiée permet de faire intervenir une multitude d’autres qualités pédagogiques issues de la richesse des interactions sociales.

Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De janvier à décembre

Assujetti aux taxes

Non

Asselin, Olivier D.