Parcours professionnel

Diplômée en graphisme de l’École des Beaux-Arts de Québec, Odette Fortier-Auclair a aussi une formation en pédagogie des arts plastiques. Sa production actuelle résulte d’une expérimentation et d’une exploration constante de nouvelles manières de faire, de savoir et de présentation de son travail. Depuis 1992, elle utilise de nombreuses techniques dont celles de la copigraphie et plus particulièrement l’électrographie (travail avec photocopieur), ainsi que les nouvelles technologies numériques. Elle recourt à la récupération pour son travail sur les oeuvres textiles. L’architecture, la ville, le paysage, l’histoire, le patrimoine et l’écologie sont des sujets qui l’inspirent. Odette Fortier-Auclair a présenté depuis 1980 une vingtaine d’expositions individuelles et participé à plus de cent expositions collectives dans des lieux professionnels de diffusion. Elle est membre d’associations d’artistes qui favorisent la reconnaissance du statut de l’artiste professionnel, notamment le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) et le Front des artistes canadiens (CARFAC).

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Avec les groupes de tous les âges, l’artiste privilégie toujours le plaisir de la création, l’expressivité, la recherche et la curiosité. Elle souhaite permettre à l’élève de créer et d’explorer en toute liberté, tout en lui donnant le soutien et les moyens nécessaires à la réalisation d’une oeuvre qui lui appartient et dont il sera fier. La technique de l’électrographie (du photocopieur) permet notamment d’établir un lien avec le réalisme sans la contrainte du dessin. La réalisation de l’oeuvre commune ne devrait pas porter de jugement sur la création individuelle de l’enfant, le but étant la motivation à la création libre. Cet atelier très flexible s’inscrit dans un projet de classe ou d’école. Il peut s’agir d’un projet individuel ou devenir un projet collectif (montage d’une murale, assemblage d’un livre, participation à une exposition). Les rencontres peuvent avoir lieu dans toutes sortes de milieux, avec des groupes de jeunes en difficultés d’apprentissage, ayant des troubles du comportement, etc. L’atelier peut se réaliser en trois étapes à quelques semaines d’intervalles, ou encore en une journée complète avec des groupes de 30 élèves et moins. Il peut également se donner dans des petites écoles à niveaux multiples.
Préparation de l’atelier (prévoir du temps de recherche et de préparation au préalable)
Avec l’enseignant, les élèves font en classe la recherche d’images qui correspondent au sujet choisi (photos personnelles, images libres de droits d’auteur, images de revues, de livres, d’Internet, etc.). Ils sont également appelés à faire une collecte de matériaux recyclés, qui seront intégrés à leur oeuvre par techniques mixtes (papiers fils, cordes, textiles).
Première étape (préalable à l’atelier)
Le groupe fait des agrandissements des images choisies par chacun à l’aide du photocopieur en noir et blanc. Il faut prévoir deux (2) photocopies d’une image format  8,5″x 14″ et une (1) photocopie format 11″x17″. Cette partie du travail peut être faite par le responsable du projet, les parents, etc.
Deuxième étape (environ deux heures)
Cette étape nécessite la présence de l’artiste. Celle-ci présente d’abord son travail ainsi qu’un court historique de l’utilisation du copieur dans le domaine des arts visuels. Elle sensibilise les jeunes à la reproduction et au droit d’auteur, puis explique le déroulement de l’atelier. À l’aide de leur photocopie et d’autres matériaux d’art, les élèves composent une oeuvre par techniques mixtes sur carton.
Troisième étape (une demi-journée avec l’artiste)
Le montage, temporaire ou permanent, de la murale se fait dans un lieu déterminé par l’école. De façon temporaire, il peut être réalisé dans la même journée (pour une seule classe). Une installation permanente nécessite la présence de l’artiste durant une journée complète. Si les enfants le désirent, ils peuvent prêter ou donner leurs créations pour l’oeuvre collective. La composition des éléments de la murale relève de la responsabilité de l’artiste.
Exemples d’activités
Réalisation d’une oeuvre par techniques mixtes (électrographie)
Choix du thème en classe ou thème libre à l’élève. Après l’atelier avec l’artiste, les jeunes apportent leur travail à la maison. L’oeuvre de l’élève peut (avec son accord) faire partie d’une exposition à l’école ou être proposée à un concours. Le projet peut se poursuivre avec les ressources du milieu par la réalisation d’une carte de souhait au photocopieur couleur.
Réalisation d’une murale
La durée de l’activité est déterminée selon le type de montage (temporaire ou permanent).
Réalisation d’un livre
Activité proposée dans le cadre d’une matière de niveau secondaire (écriture, écologie, histoire, patrimoine, géographie, etc.). Lors de l’atelier avec l’artiste, chaque élève confectionne une page du livre, qui sera ensuite mise en commun (sans jugement et avec l’accord du jeune créateur). Ce livre pourrait ensuite faire l’objet d’une édition, d’une exposition ou d’un concours. Pour les enfants du primaire, le livre peut être réalisé sur un thème particulier (mon portrait, mon animal préféré, ma famille, ma maison, etc.). L’assemblage du livre peut être réalisé par l’école.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste a des disponibilités variables selon le lieu de la rencontre. L’atelier nécessite divers matériaux (papiers de différentes couleurs, feutres, ciseaux festonnés, gouaches, colles, etc.) au coût variant entre 50 $ et 100 $ par journée d’activité. Ce montant s’adapte en fonction du projet choisi et du matériel récupéré ou disponible à l’école. L’artiste fournit et prépare à l’avance, selon le nombre de participants, un support de papier cartonné d’un format 18″x18″ pour leur oeuvre.
Noter que les photocopies et agrandissements sont aux frais du milieu scolaire. Le jour de l’atelier, chaque élève doit avoir en main deux (2) photocopies d’une image format  8,5″x 14″ et une (1) photocopie format 11″x17″ tel qu’expliqué dans la phase
« préparation de l’atelier ».
Prévoir un espace de travail suffisamment grand pour chaque élève, étant donné que chaque oeuvre mesure 18″x 18″.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Côte-Nord, Laurentides, Montérégie, Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Nord-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Fortier-Auclair, Odette