Parcours professionnel

Nicole Tremblay est peintre, muraliste et verrier depuis plus de 30 ans. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art contemporain de l’Université du Québec à Montréal, elle enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de cette université depuis 25 ans. L’artiste a fréquenté l’atelier libre de Jordi Bonet, pour l’aspect sculpture et intégration des arts plastiques à l’architecture, et l’atelier du maître-verrier Pierre Ostherrath. Ses oeuvres et ses travaux ont fait l’objet d’illustrations et de reproductions. Outre l’enseignement et les nombreuses expositions auxquelles elle a participé, Nicole Tremblay a collaboré avec des architectes et participé à des émissions de radio et de télévision.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Expérience de création à partir d'un thème choisi

L’artiste aborde ses ateliers avec souplesse de manière à pouvoir bien cerner le projet scolaire en cours et à stimuler au maximum le potentiel des jeunes. Après entente avec l’enseignant sur le thème, le matériel et les outils nécessaires, elle propose un projet de fabrication d’une oeuvre monumentale d’une durée variable, auquel pourront participer tous les enfants, du préscolaire à la sixième année du primaire. Par exemple, pour la réalisation de quatre murales d’une dimension approximative de 4 X 8 pieds, une petite équipe de quelques élèves sera formée afin de concevoir le concept, d’élaborer les esquisses et de dessiner les pièces choisies sur le support. Environ sept ou huit classes viendront ensuite travailler sur la création en cours à l’aide de pinceaux afin de donner vie à l’oeuvre finale. Les enseignants sont invités au préalable à sensibiliser les jeunes au sujet abordé et à les documenter de façon à ce que les participants puissent mettre en image le thème choisi (français, géographie, histoire, environnement, sciences naturelles, etc.).
Exemples d’activités

  • Chaque élève est invité à participer à la réalisation d’une oeuvre monumentale (murales, vitraux, décors de théâtre, etc.) qui sera intégrée à l’école.

 

  • En lien avec le projet scolaire, réalisation d’objets individuels à rapporter à la maison (capteurs de rêves, masques, fleurs, etc.).

 

  • À partir d’un cahier d’enseignement du français, réalisation de banderoles d’une hauteur de 20 à 30 pieds, qui seront suspendues dans les cages d’escalier de l’école.

 

  • Réalisation de quatre panneaux de 18 pieds de hauteur pour les décors d’une comédie musicale sur le thème des quatre saisons (primaire).

 

  • Réalisation de 100 pieds carrés de vitrail à froid destiné au hall de l’école.

 

  • Murale peinte à l’acrylique sur les murs de l’école sur le thème de l’années, par exemple Les fleurs (malades, musiciennes, savantes, amoureuses, mouillées, aux lunettes de soleil, etc.).

 

  • Peindre l’histoire d’une ville, par exemple Saint-Hyacinthe, dans un tunnel piétonnier de 75 pieds de long (mur et plafond).
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier peut nécessiter l’achats de matériaux non réutilisables, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Estrie, Montréal, Abitibi-Témiscamingue, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Tremblay, Nicole