Parcours professionnel

Après des études en technique d’architecture, Nicolas LeBlanc se tourne vers la fabrication de jeux de bois en 2000. Ébéniste lors de ses temps libres, il décide alors de combiner le travail du bois à ses connaissances en dessin technique. Il apprend les techniques du tournage qu’il met à profit en créant une gamme de jeux de société originaux ou inspirés de jeux anciens. Ses recherches, l’originalité de son approche ainsi que la qualité de ses créations l’amènent à exposer aux salons des métiers d’art de Montréal, de Québec, d’Ottawa (Signatures) et de Toronto (One of a Kind) dès 2005. Propriétaire de l’atelier Niconico, il est membre du Conseil des métiers d’art du Québec depuis 2006.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’idée de fabriquer des jeux de société en bois est née à la suite d’un séjour à Madagascar, où Nicolas LeBlanc a rencontré, sur la rue, des habitants qui s’amusaient avec une toupie propulsant des billes. Cet événement est à l’origine du premier jeu de la collection : le Hadz, sorti tout droit de l’imaginaire de l’artisan. Concevoir des jeux est dès lors devenu une passion et un métier. Soucieux de créer des jeux mettant en valeur la texture et le grain du bois, Nicolas LeBlanc fait revivre des jeux ancestraux en donnant une touche personnelle à leur aspect visuel. Recherche, conception visuelle, création de jeux originaux, rédaction de règlements, fabrication et finition sont autant de facettes de son métier.
Exemples d’activités
Atelier 1
Jeu de serpents et échelles géant
Création collective d’un jeu de serpents et échelles grand format en bois.
Déroulement de l’atelier :
1. PRÉPARER les cases de bois en les sablant avec une feuille de papier sablé fin. Le jeu comporte 100 cases de 3 x 3 po (7,6 cm x 7,6 cm).
2. ILLUSTRER les cases en fonction d’un thème commun (sports, animaux, personnages, olympiques, etc.) et les numéroter. Utilisation de peinture ou de crayons de couleur en bois. Finition au vernis à l’eau.
3. CRÉER les accessoires de jeu (pions et dés).
À la fin de cet atelier, le jeu géant, fait de matériau durable, peut être utilisé en classe ou remis au service de garde.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Janvier a juin

Assujetti aux taxes

Oui

LeBlanc, Nicolas