Parcours professionnel

Productrice, scénariste, auteure, vidéoreportrice et réalisatrice d’expérience, Nathalie Ducharme est diplômée en études cinématographiques et communications et travaille dans le milieu de la télévision, du cinéma et des communications depuis 1993, année où elle a fondé sa propre compagnie de production; Médias Big Deal Productions.
Elle a réalisé de nombreux reportages et documentaires diffusés sur les ondes de RDI, de Radio-Canada, de CBC Newsworld, de TFO, de Canal Vie, etc., en plus de participer à la réalisation, entre autres, de l’émission Donnez au suivant, animée par Chantal Lacroix, de SOS Santé au Canal Vie et de Culture Choc en tant que vidéoreportrice.
Que ce soit à travers la fiction ou le documentaire, Nathalie est une créatrice d’histoires. Elle a parcouru le monde entier à la rencontre de gens extraordinaires afin de mettre en images des émotions porteuses de messages.
Elle a écrit son premier roman jeunesse d’aventures et d’intrigues d’une trilogie, destiné aux jeunes âgés de 12 à 17 ans, qui verra le jour en 2012. De plus, elle écrit le scénario du long métrage de cette histoire pour la porter au grand écran, avec le soutien de la Société de développement des entreprises culturelles et de Téléfilm Canada.
Les médias sociaux n’ont plus aucun secret pour Nathalie sachant tirer le maximum du Web 2.0 et de toute son interactivité. Depuis 2008, elle a développé une expertise enviable en création de contenu artistique et télévisuel interactif pour une diffusion sur de multiples plateformes.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Exercice de création d'une histoire de fiction, de l'idée à l'image

Davantage axé sur le processus de création que la manipulation d’appareil technique complexe, cet atelier se veut une activité créatrice stimulante et participative qui, par l’image fixe, apprend aux jeunes les rouages du processus de création d’une oeuvre télévisuelle ou cinématographique.
– Écriture d’un scénario : en équipe de quatre, les jeunes devront écrire une histoire en mettant en pratique les techniques de construction d’un récit présenté à partir d’une situation initiale commune, préalablement déterminée par le groupe.
– Découpage technique : illustration de l’histoire au moyen d’un nombre déterminé de photographies.  Pour chacune des photographies, les jeunes doivent élaborer et planifier une mise en scène, choisir le décor, les personnages et les objets à utiliser.
– Prise de photographies : dans un cadre déterminé de l’école
– Montage vidéo : chaque équipe fait le montage de sa vidéo à l’aide d’un programme sur ordinateur. Elle doit sélectionner la musique, décider des transitions entre chaque image et inscrire le texte, s’il y a lieu
* Variante : montage de style bande dessinée à l’aide d’un logiciel informatique simple
– Visionnement des vidéos :  discussion sur les différentes avenues utilisées (ex. : quelles ont été les contraintes ?). L’importance d’une bonne planification
Exemples d’activités

  • Atelier sur le documentaire et le reportage : du choix du sujet à la création d’un minireportage, vidéo de trois minutes
  • Atelier d’écriture d’un scénario de fiction
  • Atelier de création d’une histoire collective : chaque groupe d’élèves doit créer une partie spécifique d’une histoire selon les règles enseignées.
  • Atelier de réalisation vidéo : court métrage, vidéoclip, documentaire, etc.
  • Atelier sur les médias sociaux : quels sont-ils ? Comment les utiliser ? Quoi faire et ne pas faire ? Comment protéger son identité ? Les règles de conduite idéales, les trucs cool, des idées, les nouvelles possibilités, etc.

Le contenu ainsi que la durée des ateliers peuvent être adaptés au besoin.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste est disponible en tout temps, sauf lors de tournages professionnels. L’atelier nécessite un local fermé, un projecteur et un téléviseur avec un branchement pour ordinateur Macintosh et des prises RCA ainsi qu’un lecteur DVD. L’artiste loue l’équipement nécessaire (caméra photographique, vidéo, système de montage vidéo et de mise en page pour bande dessinée, etc.). Les frais de réalisation des activités sont de 100 $ par jour.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Adaptable selon les besoins

Assujetti aux taxes

Oui

Ducharme, Nathalie