Parcours professionnel

Natasha Poirier est titulaire d’un baccalauréat en chant jazz de l’Université Concordia. Elle détient un DEC en art dramatique du Cégep de Saint-Laurent ainsi qu’un DEC en chant jazz du Cégep Marie-Victorin. Elle a été mise en nomination (2002) puis récipiendaire (2003) de la bourse Oscar-Peterson, remise annuellement par le corps professoral de l’Université Concordia. En 2005, elle a fondé Les Productions Instinctives. L’artiste produit ses propres spectacles et dirige son trio jazz, dont les prestations peuvent être appréciées dans divers lieux reconnus de Montréal (O Patro Vys, salle Calixa-Lavallée, La Kémia, Le Petit Medley, etc.). Après l’enregistrement d’un spectacle au Lion d’Or de Montréal, la sortie de son disque éponyme est prévue pour 2008. Natasha Poirier couvre un large spectre de styles musicaux (swing, blues, bebop, bossa nova, ballades) tout en réservant toujours une large place à l’improvisation. Professeure de chant privé depuis six ans, l’artiste enseigne à des gens de tous âges et de tous niveaux. Elle amène régulièrement ses élèves à se produire devant public, selon différentes formules (solo, duo, choristes, chorales). L’artiste a également enseigné la musique à des groupes d’âge préscolaire et primaire.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier Jazz

L’objectif de l’atelier est de faire découvrir aux élèves le jazz et ses multiples facettes. Par des discussions critiques, l’écoute musicale et des activités de création, les jeunes seront amenés à parcourir les différents styles musicaux à l’intérieur du créneau jazz et seront initiés à l’improvisation, moyen d’expression ultime en jazz. Par ces rencontres, l’artiste souhaite amener l’élève vers de nouveaux horizons en laissant une grande place à ses opinions et à ses goûts personnels. Tout en leur faisant mieux connaître le style musical proposé, elle veut amener les participants vers l’écoute et l’intuition davantage que vers des notions techniques et rationnelles. L’atelier permettra à chacun de développer l’ouverture, la curiosité ainsi que le sens critique et esthétique.
Exemples d’activités
L’enseignant pourrait suggérer aux élèves d’écouter du jazz et de fournir des exemples (disques compacts) de musiques jazz qu’ils aiment ou n’aiment pas afin de nourrir les discussions en début de rencontre. L’atelier peut nécessiter plusieurs rencontres afin de pouvoir traiter de chaque sujet plus en profondeur.
Atelier type :

  • Accueil et présentation de l’artiste
  • Discussions sur le jazz.
  • Explication de la forme blues
  • Initiation à l’improvisation (en grand groupe)
  • Création d’une mélodie en petits groupes (sur la forme du blues)
  • Pratique de l’improvisation en petits groupes
  • Présentation à la classe de la composition

La participation active des élèves sera suscitée par les activités suivantes :
Discussions critiques sur le jazz

  • Que connaissez-vous du jazz ?
  • Aimez-vous le jazz ? Pourquoi ? Quels styles ? Quels artistes ?
  • Comment écouter du jazz ?

Improvisation

  • Réaliser des échanges (« trades ») en improvisant
  • Notion de répétition ou de réponse (dialogue)
  • Modification rythmiques, mouvements mélodiques variés
  • Prise de risque.

Création

  • Créer des mélodies fixes
  • Découvrir son propre « son »
  • Développer sa personnalité et son originalité, tout en respectant le cadre de la forme blues

Selon l’intérêt des élèves et de l’enseignant, certains aspects peuvent être traités plus longuement lors de l’atelier:

  • Technique vocale
  • Différents styles jazz
  • Le blues et sa forme typique
  • Improvisation vocale (scat) et improvisation instrumentale
1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite un système de son et un tableau. Si l’école ne possède pas le matériel requis, l’activité pourrait alors nécessiter l’achat de feuilles de musique et la location d’instruments de percussion ou de disques compacts, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Poirier, Natasha