Parcours professionnel

Mireille Tawfik est comédienne, auteure et médiatrice culturelle. En 2010, elle écrit Marche comme une Égyptienne!, un spectacle solo qui tourne pendant quatre ans à Montréal et ses environs. De 2015 à 2017, elle écrit de courtes pièces pour l’équipe d’intervention théâtrale Mise au jeu. En 2019, elle entame l’élaboration du Guide poétique pour diversifier nos existences, sur les thèmes de la diversité ethnoculturelle et du racisme, qui a été présenté à la Maison de la culture de Rosemont−La Petite-Patrie. Elle mène ensuite avec un groupe d’adolescents du quartier Saint-Laurent à Montréal le projet de création en arts numériques DM-moi, présenté à la bibliothèque du Boisé de Saint-Laurent. Mireille Tawfik travaille aussi comme comédienne pour plusieurs compagnies de théâtre québécoises et françaises.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Riche d’expériences de création collective avec des compagnies de théâtre de rue montréalaises et péruviennes, et diplômée du programme de théâtre et développement de l’Université Concordia, Mireille Tawfik privilégie la création théâtrale et les thématiques à teneur sociale et politique : identité culturelle, immigration, prisonniers politiques, autofiction, improvisation, recherche documentaire sont autant d’avenues qu’elle emprunte pour aborder ces thématiques qui lui tiennent à coeur. En créant un univers qui éclate les frontières du réel par l’invention et la fiction et en mélangeant humour et émotion, Mireille touche les coeurs, des initiés aux néophytes.
Exemples d’activités
Atelier 1
Vaincre la page blanche – écriture et création théâtrale (période 1 : Recherche d’idées)
La réalisation de cet atelier peut s’échelonner sur trois périodes d’une heure ou être adaptée selon les besoins de l’enseignant. L’atelier vise à initier les étudiants à des outils pour vaincre le syndrome de la page blanche : comment trouver des idées, cerner un sujet d’écriture et décliner le sujet en situations, lieux, personnages, images, odeurs? Premièrement, à partir de revues, de livres, d’images et d’extraits musicaux sélectionnés par l’animatrice, les étudiants glanent des idées de manière automatiste, c’est-à-dire rapidement afin de défier la censure. Puis, des idées glanées, ils apprennent à ressortir celles qui sont les plus intéressantes, les plus porteuses de potentiel créatif pour aboutir à deux canevas de situations dramatiques.
Atelier 2
Vaincre la page blanche (période 2 : Écriture scénique et création en collectif; période 3 : Écrire deux scènes de théâtre
Deuxièmement, les étudiants sont initiés aux « Cycles Repère », une technique de création collective. L’animatrice guide les étudiants à travers de courtes improvisations qui visent des objectifs très précis : développer une série de mouvements, une idée du personnage, trouver les répliques d’un dialogue. Les étudiants apprennent comment travailler de façon collective et comment aborder l’étape cruciale du CHOIX en création. Finalement, en utilisant le fruit des deux premières périodes d’exploration, les étudiants (en équipe de deux ou trois) écrivent deux scènes théâtrales. L’animatrice guide et conseille les étudiants dans leur écriture. Puis, elle leur transmet quelques bases de lecture à haute voix afin de préparer la lecture des scènes. L’atelier se conclut par la présentation de scènes à la classe.
Atelier 3
Théâtre-forum : communication intergénérationnelle
L’objectif de l’atelier est d’aborder la thématique des relations et de la communication intergénérationnelles et d’impliquer les étudiants dans une réflexion-action grâce à l’initiation au théâtre-forum. À partir de scènes de la pièce Marche comme une Égyptienne!, les étudiants sont amenés à réfléchir à la thématique et à proposer des pistes de rechange d’action pour la protagoniste. Comment Adrienne aurait-elle pu interagir différemment avec son père? Les étudiants lèvent la main pour proposer leurs idées, puis sont invités à venir à l’avant pour mettre leur proposition en pratique en improvisant avec la comédienne et animatrice.

3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Estrie, Montréal, Laval, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Tawfik, Mireille