Parcours professionnel

Michel-Louis Viala et Sara Mills sont céramistes. L’un a étudié l’informatique à l’UQAM, les beaux-arts à l’Université Concordia et les lettres modernes à l’Université de Vincennes à Paris, l’autre les beaux-arts à l’Université Concordia et le design au Cegep du Vieux-Montréal. Ils ont exposé leurs oeuvres au pays, aux États-Unis et en France. Sara Mills a aussi exposé les siennes en Grande-Bretagne. Tous deux ont participé activement à la «Tournée des 20», visites d’ateliers de production en Estrie.

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Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Le toucher, l'argile, les formes et le tour de potier

Dans cet atelier, les artistes présentent deux aspects importants de la céramique : son rôle primordial comme témoin de l’histoire et la manière d’utiliser le sens du toucher dans la fabrication de pièces en argile. Les élèves se familiariseront ainsi avec les étapes de fabrication d’un objet fait main. À l’aide d’objets empruntés à l’art et à la vie quotidienne des Amérindiens, des pionniers et de diverses civilisations anciennes et modernes, les participants pourront suivre le déroulement du travail créatif et technique qui mène à la réalisation d’une pièce de céramique. Le façonnage d’un pot pincé en argile par chaque élève sera suivi d’une démonstration de tournage. Le groupe découvrira le lien qui existe entre les étapes de la technique du pot pincé et celles du tournage traditionnel. Chaque participant sera ensuite invité à tourner un objet de son choix sur une tour électrique. Enfin, les jeunes recevront un dépliant explicatif des termes employés pendant la séance de travail. L’atelier peut être adapté à des programmes portant sur les Premières Nations et les civilisations antiques, ou à des projets personnalisés.
Exemples d’activités
À la découverte du raku (secondaire)
Utilisation du tour afin de façonner des objets : une fois les pièces biscuitées, les élèves sont invités dans l’atelier des artistes où un four portable est installé. Lors de l’activité, les participants décorent leurs pièces, participent à une cuisson de raku puis repartent avec les objets finis. La rencontre permet aux jeunes de connaître la technique du raku et d’avoir une vision globale du processus de fabrication d’un objet de céramique.
Les potiers dans l’Égypte ancienne
En utilisant des hiéroglyphes décrivant le travail des potiers de l’Égypte ancienne, le groupe aborde certaines techniques spécifiques à cette époque. Les jeunes seront initiés à la technique du tournage à la motte et à la décoration par enrobage. Les artistes présentent également des exemples de céramiques fabriquées à cette époque.
Les poteries amérindiennes
Lors de cette rencontre, les artistes décrivent les techniques de production de céramique utilisées chez les Premières Nations : extraction et préparation de l’argile, techniques de production d’objets fonctionnels et procédés de cuisson des pièces. Fort de ces nouvelles connaissances, les élèves sont invités à utiliser le même processus afin de réaliser leur propre création.
La poterie, un métier
Grâce à leur expérience de céramiste, les artistes décrivent la vie quotidienne d’un potier : description et explication du métier de potier, son atelier, ses matériaux, ses outils, les étapes de production ainsi que le marché de vente. Les notions d’apprenti, du temps d’apprentissage et les écoles de formation seront notamment abordées. Grâce à ces informations, les élèves se transformeront en potier et fabriqueront une pièce de leur choix, tout en décrivant leur activité de potier à l’ensemble de la classe.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite de l’argile, des pigments et des glaçures, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Viala, Michel Louis