Parcours professionnel

Michel Gauthier a travaillé en cinéma comme photographe de plateau de 1984 à 2001. Il a fait partie des équipes de plus de 115 téléromans ou films québécois et américains. En 2001, il a réalisé un documentaire intitulé Rivières d’argent, traitant de la production privée d’hydroélectricité au Québec. Ce documentaire a été présenté à Radio-Canada et à RDI. Il a donné 179 conférences accompagnant la projection du film. Depuis 2007, il donne des cours de photographie pour Assistance d’enfants en difficulté du docteur Julien. Parallèlement, il produit, réalise et fait le montage de plusieurs vidéos d’entreprise pour différents clients. Présentement, il réalise un documentaire sur le cinéaste André Forcier. Dernièrement, il a créé CINÉCOLE pour donner des ateliers de production cinématographique aux élèves dans les écoles.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Les ateliers de production cinématographique proposent aux élèves une expérience unique : faire partie d’une équipe de tournage, sous la direction d’un animateur, pour produire un court métrage, un docu-fiction, un spot publicitaire ou un lipdub. Au cours de ces ateliers, les élèves s’initient au travail d’équipe et manipulent des outils technologiques (la caméra, le matériel de son, le logiciel de montage…). Ils sont amenés à s’affirmer, à apprendre à communiquer leurs idées, à coopérer. Cette expérience leur permet d’acquérir une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Chaque atelier débute par une présentation des objectifs du jour, suivie d’une présentation théorique en lien avec l’étape de production et d’une activité pratique. L’animateur exploite des méthodes pédagogiques variées : projection, PowerPoint, logiciel de montage (Final Cut Pro), équipement caméra et son, etc. L’animation est interactive. Des discussions et des questionnements sont suscités pour activer les connaissances antérieures des élèves et établir des liens entre les apprentissages.
Exemples d’activités

  • Intention pédagogique : amener les élèves à réaliser un document audiovisuel pour leur permettre de découvrir le rôle des membres d’une équipe de production et des acteurs de leur film.
  • Modalité de travail : en classe, les élèves devront écrire un scénario, faire le découpage technique, tourner les plans à l’aide d’une caméra digitale et faire le montage du film.
  • Évaluation : les élèves effectuent une autoévaluation de leur participation à la fin de chaque atelier. Un retour sur les connaissances (mini-test) est effectué au début de chaque atelier. Les modalités pour l’évaluation finale est discutée avec l’enseignant.
  • Compétences disciplinaires ciblées : français : écrire des textes variés et communiquer oralement selon des modalités variées. Mathématique : raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques. Art dramatique : créer des oeuvres dramatiques et interpréter des séquences dramatiques. Musique : créer et apprécier des oeuvres musicales.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Certains ateliers pourraient nécessiter la location d’équipement caméra et son pour le tournage et  un ordinateur avec un logiciel pour le montage. 100 $ par jour

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Oui

Gauthier, Michel