Boulanger, Mélanie

Arts de la scène
Percussion, danse africaine et langage corporel (danse créative et théâtrale)
Artiste Laurentides Anglais Espagnol

Parcours professionnel

Musicienne, danseuse et comédienne, Mélanie Boulanger travaille dans le monde des arts de la scène depuis plus de huit ans. Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en art dramatique, elle débute dans le domaine du théâtre avant de se tourner vers la musique et la danse africaine. En recherche constante de perfectionnement, elle suit régulièrement des formations auprès de grands maîtres reconnus mondialement. En 2006, elle fonde le groupe de musique du monde et de danse africaine Fakonoli, avec lequel elle participe à plusieurs spectacles et animations auprès des jeunes et des moins jeunes. Un an plus tard, elle met sur pied à Val-d’Or une école de danse et de percussion africaine, l’école Percu-Danse Fakonoli. Son expertise lui permet d’offrir des ateliers d’initiation ou de perfectionnement à des élèves de tout âge. En 2010, l’artiste s’établit dans la région des Laurentides pour poursuivre la pratique de ses activités artistiques et les pousser encore plus loin. La formation Fakonoli se transforme et devient le groupe Forêfola qui oeuvre dans le domaine de la musique du monde, du théâtre, de la danse et de la percussion africaine. L’artiste devient aussi échassière pour la compagnie de cirque et animation Le Chapiteau bleu. Puis, en 2012, elle sort un minialbum en tant que guitariste, chanteuse-auteure, compositrice et réalisatrice pour son projet de musique soul, funk, rock et pop nommé Mel Bee. Avec tous ses projets, Mélanie Boulanger parcourt les scènes publiques du Québec.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’artiste souhaite favoriser l’échange et le développement humain, tout en sensibilisant les jeunes à diverses cultures étrangères. L’objectif de la rencontre est d’initier les élèves à la culture de l’Afrique de l’Ouest par la danse et les rythmes traditionnels des pays mandingues. L’artiste présente d’abord de façon détaillée certains instruments de percussion traditionnels africains, puis effectue une courte démonstration d’un rythme et d’une danse provenant de la Guinée. Elle initie ensuite les élèves au rythme de percussion qui leur a été présenté lors de la démonstration. Une fois qu’ils ont intégré le rythme, l’artiste leur enseigne des mouvements de danse traditionnels associés à ce dernier. À la fin de l’atelier, forts de leurs apprentissages, les élèves se costument à l’africaine, puis le groupe se sépare en deux (d’un côté, les percussionnistes et, de l’autre, les danseurs) afin d’offrir une prestation artistique dynamique et colorée devant leurs pairs et leurs enseignants.
Autres exemples d’activité
Atelier 1
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Adaptation scolaire (primaire)
Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e et 5e)
Adaptation scolaire (secondaire)
Danse et percussion d’Afrique de l’Ouest
L’objectif de la rencontre est d’initier les élèves à la culture de l’Afrique de l’Ouest par la danse et les rythmes traditionnels des pays mandingues. L’artiste présente d’abord de façon détaillée certains instruments de percussion traditionnels africains, puis effectue une courte démonstration d’un rythme et d’une danse provenant de la Guinée. Elle initie ensuite les élèves au rythme de percussion (avec des djembés et des doundouns) qui leur a été présenté lors de la démonstration. Une fois qu’ils ont intégré le rythme, l’artiste leur enseigne des mouvements de danse traditionnels associés à ce dernier (à l’aide du rythme enseigné et préenregistré sur une bande sonore). À la fin de l’atelier, forts de leurs apprentissages, les élèves se costument à l’africaine, puis le groupe se sépare en deux (d’un côté, les percussionnistes et, de l’autre, les danseurs) afin d’offrir une prestation artistique dynamique et colorée devant leurs pairs et leur enseignant.
Atelier 2
Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année)
Danse créative
Exploration du langage corporel, de la géographie et des diverses cultures du monde à travers une histoire qui est racontée par l’artiste, la trame sonore qui l’accompagne et les élèves qui dansent, miment et interprètent l’action qui s’y déroule. Une aventure haute en couleur qui permet aux élèves de faire la rencontre de personnages théâtraux (interprétés par l’artiste) et de découvrir la musique traditionnelle et des mouvements de danse tirés des moeurs et coutumes de chacun des pays visités.
Atelier 3
Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année)
Spectacle interactif et éducatif de musique et de danse du monde
Découverte de pièces musicales et dansantes inspirées des musiques africaines et québécoises, jumelée à l’apprentissage de quelques mouvements de danse africaine et d’une chanson à répondre. Les participants sont aussi invités à contribuer davantage au spectacle en jouant de certains instruments mis à leur disposition ou en interagissant avec les musiciens (taper des mains, danser, etc.).

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Pour les ateliers de percussion, des frais de 50 à 100 $ (dépendamment du nombre d’instruments nécessaires) s’ajouteront si l’école ne peut fournir les instruments (djembés, doundouns) utilisés par les élèves.
Autres conditions particulières
Pour les ateliers de danse africaine et de langage corporel, un local dont une grande surface est libre est nécessaire (ex. : gymnase ou grande classe).

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Boulanger, Mélanie