Parcours professionnel

Bachelier en design graphique, Maxime Bigras s’est rapidement établi en tant qu’illustrateur pigiste après un séjour formateur au sein des Éditions Québec-Amérique. Illustrations jeunesse, campagnes de sensibilisation sociale, planches médicales ou scènes futuristes hyperréalistes, il se plaît à croiser les genres et les disciplines artistiques. Au fil des ans, il a travaillé avec de nombreux clients reconnus, tant dans le domaine de l’édition (commerciale et scolaire) que dans le monde de la prévention sociale. Son style graphique plaît aux jeunes, c’est un groupe d’âge qu’il a appris à bien connaître, entre autres en assistant à de nombreux groupes de discussion composés d’adolescents lors de ces différents mandats sociaux et paragouvernementaux. En 2011, il remporte la catégorie Illustration d’affiche du concours international du magazine Applied Arts. En novembre 2011, une exposition regroupant 14 de ses illustrations a eu lieu à la bibliothèque George-Dor, à Longueuil.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Passionné de dessin depuis toujours, c’est auprès de son père, à un très jeune âge, qu’il a commencé sa pratique. Rapidement, c’est un style réaliste et très détaillé qui lui a plu. Adolescent, il découvre l’existence du métier d’illustrateur et c’est à I’Université du Québec à Montréal (UQAM) qu’il entreprend sa formation en design graphique. Ensuite, c’est en tant que pigiste, dans une multitude de contextes différents, qu’il continue son exploration artistique. Après s’être rompu à l’aquarelle et au crayon de plomb, Maxime découvre la flexibilité et la puissance de l’illustration à l’ordinateur. Son style soigné, influencé par le cinéma, les jeux vidéo, le fantastique et la science-fiction, remporte beaucoup de succès auprès des nouvelles générations.
Exemples d’activités
Atelier 1
L’illustrateur encadrera les étudiants dans un processus de création d’images : les jeunes illustreront un texte qu’ils auront préalablement produit, alors que les techniques artistiques (dessin, peinture, ordinateur) seront à la discrétion de l’enseignant. Il est possible de faire plus d’un atelier, si un meilleur encadrement et une plus grande qualité de production sont souhaités.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Montréal, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Bigras, Maxime