Parcours professionnel

Après des études en sociologie à l’Université Laval, où elle s’intéresse à la construction identitaire, Maryse Damecour suit le programme de l’École de danse de Québec. Depuis, elle oeuvre en danse et en théâtre physique auprès d’artistes de différentes formations tels que Daniel Bélanger, Harold Réhaume, Hanna Ab Del Nour, Mario Veillette, Emmanuel Jouthe et Robert Lepage. Maryse développe aussi sa vision de la danse à travers plusieurs stages au Canada et aux États-Unis. Dans son travail de chorégraphe, Maryse poursuit une recherche sur l’identité et la condition humaine. Son travail remet en question l’idée d’une identité unique et définissable. Au contraire, il met en scène l’existence de multiples personnages à l’intérieur d’un même corps et l’existence de plusieurs sens dans un même geste.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Dans la continuité de son parcours en sociologie, Maryse s’intéresse à la construction identitaire et à ses mécanismes. Son travail met en question la manière dont les gens entrent en contact et partagent leur monde intérieur. La distorsion entre vie intérieure et socialisation est au coeur de sa démarche engagée et poétique. Maryse développe une approche du mouvement analytique et ludique. Passionnée de science, elle s’intéresse aux liens entre anatomie, physique mécanique et danse. Rompant avec les traditions de la danse (ballet, contemporain, jazz, etc.), elle aborde le mouvement à partir de faits et d’explorations. Cette approche biomécanique permet de travailler à partir du danseur (le corps) et de le rendre virtuose selon les possibilités qu’il offre.
Exemples d’activités
Atelier 1
Le « bougeur » intelligent
Cet atelier d’exploration du mouvement vise à développer la confiance et l’autonomie des jeunes « bougeurs », qu’ils soient danseurs, sportifs, ou simplement intéressés par le mouvement. Anatomie, gravité, degré de tension, axe, intégrité et rythme font partie des outils explorés. Issue de son expérience d’interprète professionnelle, l’approche proposée par Damecour est ancrée dans les mouvements déjà existants dans le corps humain. Sa démarche encourage l’acceptation physique : le mouvement découle du corps, et non l’inverse. L’atelier s’adresse à l’intelligence et à la créativité de chacun et incite les participants à faire leurs propres découvertes. Les notions partagées sont des outils permettant de développer une approche créative et critique de la danse et du mouvement. Des périodes de discussion encouragent le partage des réflexions de tous. Le « bougeur » intelligent permet à chaque participant de développer son indépendance et sa confiance. Cet atelier est adaptable selon le niveau du groupe et le temps alloué.
Atelier 2
Collage de mouvements
L’atelier débute par l’exploration de différents paramètres pouvant diversifier un seul geste ou amener une autre déclinaison d’un mouvement : le rythme, l’état physique, l’état émotif, le regard, l’espace… Ensuite, chaque participant contribue à une banque de mouvements avec cinq gestes glanés auparavant dans leur environnement. Chacun élabore ensuite une pièce de deux à cinq minutes en choisissant les mouvements utilisés, leur ordre, leur texture, etc. L’encadrement de la chorégraphe-interprète Maryse Damecour encourage la clarté des choix et les essais innovateurs. Chaque créateur découvre les spécificités de sa démarche artistique. Selon le temps alloué à cet atelier, une présentation des « collages » de mouvements est accompagnée d’une discussion où les participants partagent leurs impressions et observations. Cet atelier est adaptable selon le niveau du groupe et le temps alloué.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Plancher propre et résilient, si possible. Système de sonorisation. Accès à Internet, si possible.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Damecour, Maryse