Parcours professionnel

Titulaire d’un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal, Marisol Sarrazin a d’abord créé dès 1986 les images de la série Rosalie aux Éditions de la Courte Échelle, série écrite par sa mère, Ginette Anfousse. Elle a ensuite illustré les textes de Marie-Francine Hébert, celui de Denise Gaouette, La petite fille qui détestait l’heure du dodo, et ceux de la série Gilda la girafe de Lucie Papineau, notamment Pas de tache pour une girafe, qui a gagné le prix M. Christie en 1998. Elle a aussi commencé à écrire sa propre série, Les aventures de Pépé et Flox, chez Dominique et compagnie (Éditions Héritage). Depuis une vingtaine d’années, Marisol Sarrazin rencontre des groupes de jeunes partout au Canada et en France.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Le secret des images ? Rencontre avec une illustratrice

Dans la première partie de l’atelier, l’artiste révèle aux jeunes, à l’aide de grands panneaux illustrés, toutes les étapes de la fabrication d’un livre, de l’inspiration (par exemple d’où viennent les personnages de Jiji, Pichou et Rosalie, pour qui elle a servi de modèle auprès de sa mère) à l’impression et la reliure en passant par le manuscrit, les croquis et les illustrations originales. Elle met bien sûr l’accent sur l’étape de l’illustration, tout en répondant aux questions des élèves. Ceux-ci feront notamment l’apprentissage de la technique du pastel sec, que l’artiste utilise pour faire ses propres livres. Dans la seconde partie, les enfants deviennent eux-mêmes illustrateurs. Après quelques exercices, chaque élève réalise une page inspirée des livres de l’artiste en faisant d’abord des croquis, puis un dessin original au pastel.

Autres exemples d’activités

  • Préparation d’un texte par les élèves avant la venue de l’artiste. Ce texte sera ensuite illustré lors de l’atelier.
  • Illustration de textes existants comme des contes, des poèmes ou des chansons.
  • Conception d’un calendrier.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite notamment du papier construction brun ou bleu (11 x 17), des pastels secs et des pastels gras noirs.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Sarrazin, Marisol