Parcours professionnel

Psychoéducateur de formation, Mario Bonin a travaillé avec les enfants ainsi qu’avec les adolescents et leur famille, dans les milieux scolaires et communautaires. Auteur-compositeur-interprète autodidacte, il consacre depuis 2002 tout son temps à différents projets qui touchent l’univers de la chanson; la création de musiques destinées au cinéma, à la télé et à la radio; la réalisation de disques de chansons avec les jeunes d’écoles primaires; l’animation d’ateliers de création de chansons avec les adolescents et les adultes. Il a récemment coproduit, en collaboration avec une enseignante, un livre et un disque de 12 chansons qui s’adressent aux élèves du 1er cycle du primaire commençant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En plus de poursuivre le développement de son répertoire personnel, il fait actuellement partie du duo La Cigale et la Bougie, qui offre des ateliers et des spectacles de contes et de chansons. Mario Bonin est boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec.
La chanson comme un radeau
Peu importe notre âge, il y a en nous une grande partie de nos sentiments et de nos idées qui ont besoin d’être exprimés, qui ont besoin de sortir de nous, d’être déposés sur un petit radeau et d’être poussés vers le rivage que sont les oreilles des autres. Transformer ses sentiments en chanson et chanter, voilà ce que vous propose Mario Bonin. Trouver les moyens pour être en contact avec ses sentiments, trouver les mots pour les exprimer avec justesse et choisir un univers mélodique et musical cohérent sont les thèmes principaux qui seront abordés lors de cet atelier. L’artiste adapte l’atelier à l’âge des élèves.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Transformer ses sentiments en chanson et chanter.
L’activité a pour but d’initier les élèves au processus créatif par l’intermédiaire de la chanson. Tout en posant son regard sur les différentes composantes qui mènent à la création d’une chanson, l’élève aura lui même la possibilité d’expérimenter les étapes du processus.

L’activité d’introduction proposée
L’artiste proposera, guitare à la main, quelques extraits de chansons porteuses de sentiments différents. Puis, les élèves seront amenés à découvrir les émotions et les idées centrales qui sont au coeur de ces chansons. Par la suite, l’une d’entre elles sera scrutée à la loupe de manière à mettre en lumière les choix qui ont été faits pour sa création et son interprétation, soit le choix des mots, la mélodie, le style musical, l’instrument d’accompagnement et l’interprétation vocale. Finalement, guidés par l’artiste, les jeunes seront invités, en petit groupes, à transformer une ou plusieurs des composantes de la pièce. À la fin de l’atelier, les groupes présenteront aux autres élèves le fruit de leur transformation.
Autres exemples d’activités
À la suite de l’activité d’introduction, l’artiste-animateur proposera au groupe de composer sa propre chanson. Explorer différents moyens pour faire surgir les sentiments, voire faire poindre une idée centrale : des mots deviendront des phrases et lentement le texte prendra forme. L’artiste mettra le tout en musique, et une chanson apparaîtra sous le regard fier des élèves qui verront naître leur création.
Il est à noter que l’artiste, lors de son animation, fait des parallèles entre la création du texte de la chanson et les étapes du schéma narratif enseigné en écriture du français dès la 2e année du primaire.
Par la suite, il sera possible de conclure la démarche par l’enregistrement, en classe, de la composition originale des élèves. Ce type de projet peut aussi donner lieu à la conception d’une pochette pour le disque, à un spectacle ou à l’enregistrement du vidéoclip de cette même pièce. Il est important de souligner que l’artiste peut s’adapter à des besoins ou à des projets spécifiques désirés par l’enseignant ou l’école.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Dans le cas d’un enregistrement de chansons, des coûts de 100 $ maximum par jour pour la location d’un studio d’enregistrement seront à prévoir.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Bonin, Mario