Parcours professionnel

Diplômé de l’École nationale de l’humour, Mario Bélanger est titulaire d’un certificat en études cinématographiques et d’un certificat en théâtre de l’Université Laval. Après plusieurs années dans diverses ligues d’improvisation, il crée des numéros individuels qui seront présentés partout au Québec. L’artiste a participé à plusieurs émissions de télévision et joué dans de nombreuses publicités, en plus d’avoir signé la mise en scène de quelques spectacles. Malgré ses nombreux engagements artistiques, l’enseignement a toujours fait partie intégrante de la vie professionnelle de Mario Bélanger.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’atelier débute par une présentation de l’artiste, suivie d’une discussion sur le thème de l’humour et sur ce qui fait rire. L’humoriste précise d’entrée de jeu que l’objectif premier de l’activité est de faire participer activement les jeunes, que ce soient eux les comiques et non l’artiste. Rapidement, le groupe passe aux exercices pratiques, notamment le « mime-musique ». Un élève est alors invité à mimer une action du quotidien, par exemple la préparation d’un déjeuner, dont il exécutera une première version. Il sera ensuite amené à rejouer cette même scène, accompagné de musiques variées : musique classique enjouée, musique étrange et lente, musique rock rapide… Le but premier de l’exercice est de faire réaliser aux participants qu’une scène de tous les jours peut devenir drôle, simplement en y ajoutant de la musique. Par le mouvement, les jeunes comprennent également l’importance du corps comme outil. Les élèves observeront aussi que l’effet de répétition peut provoquer le rire.
Autres exemples d’activités

  • Exercices d’écriture par l’utilisation des techniques comiques comme l’exagération, la règle de trois, les énumérations, etc.
  • Utilisation de l’improvisation afin de créer des ébauches de numéros. Par exemple, imiter des personnages connus et forcer la rencontre de deux univers.
  • Imaginer d’autres utilités à un objet du quotidien. Une simple bouteille de plastique qui circule dans la classe et qui, tour à tour, devient un périscope, un bâton de baseball ou autre chose stimule beaucoup l’imagination des jeunes.
5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année

Assujetti aux taxes

Non

Bélanger, Mario