Parcours professionnel

Spécialisée en environnement et en assainissement de l’eau, je suis détentrice d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières et je complète actuellement une maîtrise interdisciplinaire en arts à l’Université Laval à Québec. Récipiendaire de la première mention de la  19e bourse Gilles-Verville, du prix reconnaissance du GRAVE et de plusieurs autres distinctions en sculpture, j’ai un parcours professionnel axé sur les arts actuels. La sculpture par moulage ou assemblage, la manoeuvre performance, l’image numérique et la vidéographie ainsi que la peinture académique sont exploitées dans ma recherche artistique. Les oeuvres sont souvent de taille humaine, parfois cinétique, parfois sonore, parfois les deux, et les matériaux tels le plâtre, le latex et les métaux sont régulièrement jumelés à des objets récupérés ou recyclés.

L’humain est l’élément central de mes oeuvres. Sa représentation ou sa participation volontaire ou non est un générateur de matériaux de base à ma recherche portant sur le concept d’identité : identité féminine, écologique, sociale ou spirituelle. La dimension paradoxale de la non-identité, plus particulièrement de la présence de l’absence, guide ma recherche. Par un raisonnement intuitif (heuristique), j’observe et je réfléchis sur les convictions de l’individu, les comportements et les codes sociaux le régissant. L’interaction entre l’individu et son environnement physique, social ou spirituel amène souvent à des contradictions comportementales observables : pourquoi porter des talons hauts ? pourquoi évacuer son urine dans l’eau potable ? pourquoi conserver son nom de « fille » quand il provient d’un homme ? pourquoi protéger une femme en l’enfermant dans une burqa ?

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’approche que je priorise est l’implication personnelle coopérative pour la conception et la réalisation de l’activité. Le corps humain est la matière première. Le moulage de parties de corps (têtes, thorax, mains, etc.), à l’aide de matériaux usuels neufs (pellicule plastique et ruban gommé) et récupérés (journaux et tissus), est à la base de la sculpture qui deviendra une oeuvre par assemblage. Les moulages initiaux (pellicule plastique) pourront être solidifiés (tissu ou papier) ou non. Selon le projet éducatif de l’école ou un projet particulier ponctuel, le concept identitaire sera développé. Les élèves s’identifieront personnellement (mon pied, ton bras ou sa jambe) et représenteront physiquement leur appartenance à l’école, en se confondant anonymement par l’assemblage de toutes ces parties, formant l’oeuvre finale collective. Une sensibilisation aux particularités du milieu amènera l’élève et son enseignant à une démonstration d’appartenance conviviale. L’entraide dans les manipulations ainsi que le choix des équipes et des parties à mouler sont des outils essentiels à l’obtention d’un produit final intéressant et créatif. L’oeuvre sera éphémère ou s’intégrera à l’architecture de l’école.

Exemples d’activités

Une préparation initiale de la classe est souhaitable. L’enseignant pourra communiquer avec moi au préalable. Selon la thématique retenue et en accord avec le projet éducatif de l’école, les élèves aidés de leur enseignant choisiront un élément figuratif ou abstrait à représenter. Au début de l’activité, je ferai un bref exposé (visuel et verbal) de mes réalisations de moulage (plâtre, tissu et latex) et des consignes de manipulation, suivi d’une brève démonstration technique. En équipe de trois ou quatre, les élèves détermineront les rôles de chacun et la partie du corps à mouler. Le démoulage (coupe de la pellicule ainsi que réassemblage et remplissage au besoin) pourra être suivi d’une finition plus rigide selon l’objectif de départ. Le principe du papier mâché avec tissu est une possibilité intéressante exigeant cependant une distribution de tâches et une période supplémentaire. Il est possible d’adapter le processus aux groupes d’âge. L’assemblage de la forme finale complétera l’activité. Le travail à la chaîne d’une classe à l’autre est aussi possible. L’atelier est flexible et certainement adaptable aux contraintes.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Maximum de 100 $ par jour (pellicule plastique, ruban gommé et colle blanche)

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

toute l'année

Assujetti aux taxes

Non

Pinard, Marie-Josée