Parcours professionnel

Cofondatrice et directrice artistique du Moulin à Musique, Marie-Hélène da Silva est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en études et pédagogie musicale. Issue d’une famille où le théâtre est au cœur de l’éducation, elle développe une nouvelle approche artistique en théâtralisant des spectacles musicaux pour le jeune public. Violoniste, comédienne, pédagogue et médiatrice culturelle, elle participe à la conception et l’interprétation de nombreux spectacles du Moulin à Musique. Au cœur des créations sont les enfants. C’est avec eux que Marie-Hélène da Silva explore, découvre, échange et fait découvrir le processus de création d’une œuvre artistique.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Explorations vocales et composition d’une partition

L’objectif de l’atelier est de créer une histoire musicale originale. Au cours de l’activité, les élèves découvrent le potentiel d’expression sonore de leur voix et de leur corps, le tout en lien avec les émotions qui les habitent.

Avant la tenue de l’atelier, les élèves doivent inventer en classe, avec l’enseignant, une histoire qui, lue lentement à voix haute, aura une durée d’environ deux minutes. L’histoire doit permettre l’insertion d’un espace sonore. Elle comporte donc une tempête, ou un orage, ou des craquements, par exemple. Avec les classes du 1er cycle, l’artiste utilise une histoire choisie à la bibliothèque de l’école par l’enseignant.

En utilisant le corps et la voix comme instruments, les enfants découvrent leur potentiel et créent les espaces musicaux qui se rattachent à l’histoire. Une nouvelle codification de son sera transposée sur un rouleau de papier, qui fait office de partition. En petits groupes ou ensemble, il est possible d’exprimer le vent, un animal ou la colère au moyen du corps. De faire éclore une musique à partir de ces expressions physiques. Il s’agit de dépasser la simple imitation du son du vent ou de la tristesse, mais de créer une impression, des textures.

La découverte de sons inusités provoque souvent le rire et apporte une ouverture au monde. Le plaisir croît lorsque les élèves inventent des sons inimaginables, des textures différentes et enrichissent le tout avec des nuances vibrantes. L’atelier se conclut avec l’enregistrement de l’histoire musicale et l’écoute de celle-ci.

Exemples d’activités en classe : Lectures de l’histoire. Réchauffement du corps et de la voix. Explorations des sons et des émotions avec mouvements. Nouvelle mémorisation des sons. Juxtaposition des sons par des élèves, en équipes. Conception d’une nouvelle codification des sons. Création d’une partition inusitée. Enregistrement et écoute. Critiques et commentaires.

Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

L’écho des boîtes

Que peut-on faire avec une boîte? Peut-elle devenir un bateau, un train, une œuvre d’art, un livre? Les possibilités sont quasi infinies!

L’atelier vise à faire découvrir l’univers des sons, des rythmes et de la musique aux enfants de 4 à 8 ans. Avec la complicité de Papier-Carton, ceux-ci sont invités à ponctuer musicalement une histoire et à jouer avec des boîtes pour en découvrir les sonorités, la vie… et les secrets qui s’y cachent. Porter un regard neuf sur différents types de boîtes, les manipuler, les transformer : c’est ce que propose cette rencontre toute en musique et en mouvement.

Il est possible d’enrichir cet atelier en ajoutant un bloc supplémentaire, à discuter avec l’artiste.

Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire 1re primaire 2e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Atelier 1 : Un espace permettant de bouger avec possibilité d’accrocher un rouleau de papier de 12 pi de long par 3,6 pi de large à un mur de la classe. Crayons de couleur : bleu foncé, rouge, noir, vert, violet et orange.

Atelier 2 : Un espace ou l’on peut bouger librement. Une petite boîte solide, dont tous les côtés se ferment : une boîte à chaussures ou autre boîte en carton rigide pour chaque participant.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

octobre à juin

Assujetti aux taxes

Non

da Silva, Marie-Hélène