Parcours professionnel

Participant à de nombreux symposiums de sculpture sur bois à travers le monde, Marie-Claude Drolet se passionne pour la taille directe sous toutes ses formes et n’hésite pas à utiliser la tronçonneuse lorsque nécessaire. On note sa participation à des événements internationaux en France, en Suisse et en Italie.  Elle est également active dans le milieu des arts au Québec, expositions, conférences, symposiums etc.  Diplômée de la Maison des métiers d’art de Québec, elle a pris part à de nombreux stages de perfectionnement en taille directe avec des sculpteurs de renom.
Son expression artistique s’élabore à partir de silhouettes expressives et stylisées qui empruntent aux particularités morphologiques humaines et animales. Attentive, elle observe et compile les comportements, les sentiments et les postures pour ensuite les transposer dans la matière. Ses recherches minutieuses par l’esquisse et le modelage résultent en des formes qui soulignent subtilement la personnalité propre à chacune de ses sculptures.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Création ludique de croquis sculpturaux

En tant que sculpteure professionnelle, Marie-Claude Drolet est appelée à créer constamment de nouvelles formes. Dans sa démarche de création, elle utilise une technique de créativité qui se fait par l’association d’idées et d’images pour élaborer ses croquis préparatoires et maquettes sculpturales. Elle se spécialise dans l’utilisation des techniques de la taille directe. Une technique qui consiste à sculpter par soustraction et à faire sortir la forme cachée dans la matière.
Le but de l’activité
L’élève découvre comment créer une forme sculpturale originale et transpose ensuite son idée dans la matière. Cette activité de sculpture se fait dans un bloc de stéatite du Québec (pierre à savon) et sous la supervision de l’artiste. 
Dès le début de la rencontre, l’artiste présente son travail afin de mettre l’activité en contexte. Les œuvres présentées seront utilisées comme exemples pour introduire les techniques de sculpture qui suivront.
1e partie – Élaboration de la maquette sculpturale
En jouant avec des images de tailles et de catégories de sujets diverses (nature, animal, anatomie, géométrie) l’élève crée sa future maquette sculpturale. Les diverses associations donnent lieu à des résultats ludiques et surprenants. Selon les choix de chacun, les résultats obtenus par cette technique varient d’une image plus ou moins figurative à l’abstraction la plus totale.
2e partie – Réalisation de la sculpture dans le bloc de stéatite.
Lorsque tous les élèves ont réalisé la maquette de leur projet, l’activité de taille directe dans le bloc de stéatite commence. Différents outils sont utilisés pour travailler la matière; limes, râpes, scies, couteaux etc. Les élèves expérimentent les joies et les difficultés du travail en soustraction à partir d’un bloc de matière. Dirigé et conseillé par l’artiste, l’élève voit sa sculpture se dévoiler au fur et à mesure que l’atelier avance. De véritables petites sculptures uniques en résulteront !
Collaboration avec l’enseignant:
Afin d’introduire l’activité et d’amorcer une recherche formelle l’enseignant demande aux élèves de sélectionner et d’apporter en classe une dizaine d’images de styles diversifiés pour l’élaboration de la maquette.  Il est également possible que la confection de la maquette soit complètement faite lors d’une période préparatoire pour que l’activité avec l’artiste soit concentrée sur la réalisation de la sculpture en taille directe.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Frais de réalisation : papier-calque, cartons, crayons, acétates et un petit bloc de stéatite par élève.
Maximum : 100 $ par groupe

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Drolet, Marie-Claude