Parcours professionnel

Artisane de la chanson sous toutes ses coutures, Marie-Anne Catry, belge d’origine, est installée au Québec depuis 1998. Auteure, compositrice, chanteuse, choriste, multi-instrumentiste et porteuse de projets d’envergure, ayant plusieurs CD à son actif, elle est récipiendaire de nombreux prix, bourses et distinctions pour la qualité de son travail et sa polyvalence artistique. Elle a rencontré des dizaines de milliers de jeunes dans le cadre de spectacles et d’ateliers de création de chansons pour enfants au Québec, en Belgique, en France, dans toutes les provinces canadiennes, au Cap-Vert ainsi qu’en Guadeloupe et a participé à des centaines de concerts, festivals et évènements spéciaux.

 

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

La magie des chansons

L’atelier proposé permet aux enfants de découvrir un univers riche en bagages humain et artistique, tout en les impliquant dans la création d’une chanson dont ils seront fiers. Grâce à sa solide expérience de scène, de travail en studio, de composition et de réalisation musicale, l’artiste a acquis la faculté instinctive de bâtir des chansons et de choisir des mots qui touchent au coeur des émotions, mots soutenus par de belles mélodies et des progressions raffinées d’accords à la guitare ou au mandoloncelle. Sa démarche créative en milieu scolaire est également issue de la formation acquise depuis douze ans auprès de Bertrand Gosselin, avec qui elle a participé, entres autres, à la réalisation plus de 2 000 chansons inspirées des mots et idées des jeunes de la Francophonie.
Pendant l’atelier, les élèves apprennent activement la manière dont se tisse un texte en rimes, la façon de choisir les mots et les sonorités appropriées, la construction d’un texte qui se tient, le développement d’un thème et la synthèse claire et compréhensible d’une idée, tout en suivant un principe de versification poétique adapté à une chanson. La rencontre invite également les élèves à s’exprimer dans un climat de respect, leur permettant d’embarquer à coeur ouvert dans cette belle aventure de création. En favorisant la participation active des jeunes, en s’appuyant sur ce qui leur tient à coeur et en stimulant l’effervescence de l’imaginaire, cet atelier teintée de poésie, de musique, d’humanité et de fraîcheur devient une occasion de créer des liens constructifs entre les disciplines.
Autres exemples d’activités

Possibilité de deux (2 x 2 heures) ou trois (3 x 60 minutes) ateliers dans une même journée.
L’artiste se présente d’abord en quelques mots, puis propose au groupe de choisir un thème à développer en chanson, thème libre ou en lien avec le programme scolaire, après concertation avec l’enseignant. Une fois le sujet sélectionné, le groupe élabore un texte au tableau puis, selon l’inspiration et l’expérience du moment, l’artiste compose une mélodie en s’accompagnant à la guitare. Les élèves constatent rapidement que plus leur énergie, leur concentration et leurs idées sont présentes, meilleur sera le résultat. La chanson est ensuite apprise et enregistrée, puis, moment culminant de l’atelier, l’oeuvre finale est écoutée. À la fin de la rencontre, le groupe reçoit le disque compact de l’oeuvre musicale ainsi créée, le texte de la chanson en format PDF, les fichiers MP3 de la version chantée par les élèves ainsi que celle interprétée par l’artiste accompagnée de sa guitare (enregistrée entre les ateliers).
Variantes
– Création de chansons à partir de thèmes spécifiques :

  • thèmes en lien avec le programme scolaire (histoire, légendes, thème du Moyen Âge par le biais duquel l’artiste pourra utiliser un instrument médiéval;
  • thème en lien avec un pays étudié (le style de musique sera adapté en conséquence);
  • thèmes à développer, à défendre ou à dénoncer (environnement, paix, partage, Noël, taxage, intimidation);
  • chanson thème et mise en valeur d’une ville, d’un village, de l’école…

– Projets de chansons dans la perspective d’une pièce de théâtre, d’un spectacle de fin d’année, d’une comédie musicale, etc.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste s’installe dans une classe servant exclusivement aux ateliers et possédant une bonne surface de tableau. L’atelier nécessite du matériel d’enregistrement et des disques compacts remis à l’école à la fin des ateliers (un par chanson composée), au coût de 75 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Outaouais, Côte-Nord, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Nord-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Catry, Marie-Anne