Parcours professionnel

Comédien et membre actif de l’Union des artistes, Marcel Lieutenant est diplômé du Collège de Saint-Hyacinthe. Il avait à l’époque pour maîtres les comédiens de la célèbre Ribouldingue, qui lui ont transmis le plaisir de créer des spectacles pour et avec les enfants. Divers ateliers s’ajoutent à sa formation d’acteur (Lise Gascon, «Le théâtre dans ma classe», «Commedia dell’arte»; Robert Favreau et Léa Pool «Jeu devant la caméra»). Depuis 1993, il a parcouru tout le Québec pour réaliser plus de 1000 ateliers. Il a participé à plusieurs projets qui intègrent la réforme scolaire et a été spécialiste d’art dramatique dans une école privée estrienne. L’artiste a joué dans diverses séries à Radio-Canada et à Canal D, ainsi que dans plusieurs vidéos corporatives. Il a été comédien pendant neuf ans pour le Tour théâtral de la ville de Sherbrooke, en plus d’avoir mis en scène une vingtaine de spectacles pour enfants.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Le jeu et ses techniques d'interprétation

L’art dramatique permet d’explorer les côtés cachés de sa personnalité, de reconnaître ses forces et d’apprécier l’apport des autres par leur cheminent et leur engagement. Pour comprendre l’autre, rien de tel que de prendre la place de l’autre. Sur scène, chaque élève devient un maillon essentiel de cette chaîne d’émotions, que cette chaîne lui soit imposée ou résulte de sa création. Afin de mieux canaliser l’énergie du groupe, l’atelier débute par un «réchauffement artistique» et des routines : physique, voie, respiration, jeu d’émotions… L’artiste s’adapte en choisissant les moyens utilisés (textes écrits, improvisations «répétées», contes, dessins), tout en imposant un rythme de création et en fixant l’objectif du cours. Il utilise également différents accessoires comme des chapeaux, des foulards, un bâton, des masques. L’animateur rencontre idéalement l’enseignant avant sa venue en classe afin de maximiser les ateliers. L’artiste est convaincu qu’un projet artistique doit se rendre à terme même s’il faut en modifier le parcours initial : théâtre et représentation vont de pair.
Exemples d’activités

  • Inviter les élèves du préscolaire ou du 1er cycle du primaire à créer une page de bande dessinée avec neuf dessins représentant une histoire complète. L’auteur raconte l’histoire devant la classe puis devient metteur en scène en choisissant ses comédiens. L’élève raconte l’histoire avec un micro si la scène est mimée.

 

  • Faire à voix haute la lecture de différents contes avec beaucoup de personnages et demander aux élèves de mimer ou de jouer les scènes. Inviter les élèves à devenir musiciens ou bruiteurs. Travailler avec les autres «spécialistes» pour enrichir les scènes et les dialogues.

 

  • Inviter chaque élève à trouver le sujet d’une pièce. Faire voter la classe pour choisir le thème le plus rassembleur, puis intégrer le maximum des autres idées suggérées. Construire une histoire où tout le monde se sentira impliqué. (Ne jamais biffer une idée qui n’a pas été retenue. Elle pourrait bien s’intégrer plus tard…) Écrire le canevas de la pièce en divisant le scénario en dix actions, puis demander à des petits groupes d’élèves de les compléter en utilisant au maximum les verbes d’action. Ne reste plus qu’à écrire les dialogues et à faire la distribution des rôles!

 

  • Écrire plusieurs improvisations, reprendre ces improvisations plusieurs fois puis faire évoluer les personnages afin de construire des saynètes intéressantes. Possibilité de créer un spectacle avec une quinzaine d’improvisations.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier pourrait nécessiter des copies de certains textes.

Région(s) desservie(s)

Estrie

Disponibilités

En tout temps

Assujetti aux taxes

Non

Lieutenant, Marcel