Parcours professionnel

Depuis sa sortie du Collège Lionel-Groulx, option théâtre, Marc Mauduit a exploré de nombreuses facettes du théâtre de création. Avec le DynamO Théâtre, le Théâtre du Nouveau Monde ou le Théâtre I.N.K., il a découvert le théâtre acrobatique, la commedia dell’arte et le théâtre de rue. Mais c’est avec le Théâtre de la Pire Espèce qu’il découvre ce qui le passionne réellement : le jeu clownesque et le théâtre d’objets, notamment avec Ubu sur la table, présenté au Québec et en Europe. En 2005, il crée La vie est un match, un spectacle solo clownesque d’une heure sans parole, joué plus d’une quarantaine de fois au Québec. L’enseignement étant un complément nécessaire à sa pratique de comédien, il a offert des ateliers de formation à des jeunes ainsi qu’à des professionnels, et ce, tant au Canada qu’en Europe.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Le but de l’atelier est de faire découvrir aux élèves le personnage clownesque qui sommeille en eux. Le clown est souvent associé uniquement au cirque, alors qu’il constitue en fait un genre beaucoup plus riche, que l’on retrouve aussi bien chez Chaplin que chez Beckett. Le clown peut être aussi comique que poétique, absurde que dramatique. Les participants exploreront toutes ces dimensions en favorisant le geste plutôt que la parole.
Ainsi, l’artiste invite chaque élève à construire progressivement son clown par le biais d’une série d’exercices simples s’articulant autour de trois thèmes : le travail du corps, la relation avec le public et les mécaniques clownesques. Dans ces jeux, les jeunes ne chercheront pas à «faire» le clown mais plutôt à «être» clown. Le coeur de cette recherche réside dans les qualités premières du clown : sa simplicité, sa générosité et sa musicalité. La classe travaille ainsi avec la plus grande sobriété et avec un minimum d’artifices et d’accessoires. Les outils de base seront l’espace, le rythme, la respiration et le regard, tandis que les exercices réalisés seront accompagnés de musique.
Exemples d’activités
L’atelier débute par un réchauffement physique qui a pour but de préparer les corps à bouger autrement, mais aussi à aiguiser la conscience et le regard des participants. L’apprentissage se fait autant par l’expérimentation que par l’observation, et le travail collectif alterne avec le travail en demi-groupe. Tous les participants auront ainsi la chance d’explorer par eux-mêmes les diverses notions abordées, tout en apprenant à regarder le travail des autres pour mieux comprendre et s’en inspirer. En improvisant, les élèves découvriront les cinq trésors du clown : marcher, s’arrêter, chuter, sauter et tourner. Ils apprendront comment construire de petites histoires simples à l’aide de ces actions de base. La rencontre sera également l’occasion de découvrir certains outils du théâtre de mouvement comme l’équilibre du plateau et la relation majeur-mineur. Le groupe explorera ensuite le personnage par le biais des quatre énergies types de base : le clou, la vis, le mur et le ballon.
En demi-groupe, les jeunes sont ensuite initiés à la relation à l’objet et au public, et au rapport du clown à l’autorité. Les élèves qui observent devront reconnaître et nommer les instants clownesques qu’ils reconnaissent chez les autres. Puis, les participants examinent les schémas typiques du clown : le nez, le clown blanc, le clown rouge, la parade et la famille de clowns. Dans cette partie, les élèves travailleront en petits groupes des improvisations dirigées, qui seront présentées devant la classe à la fin de l’atelier.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’école doit fournir un lecteur CD.

Région(s) desservie(s)

Mauricie, Montréal, Montérégie, Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Mauduit, Marc