Parcours professionnel

C’est dans la vingtaine que Marc Lafrenière débute dans le domaine du cirque avec son personnage de clown-jongleur-monocycliste. Très rapidement, il fait le saut dans l’animation de spectacles et, depuis une trentaine d’années, il travaille à titre de professionnel des arts du cirque. Il enseigne aujourd’hui cette discipline dans plusieurs programmes de réussite éducative en milieu scolaire. Il est aussi chargé de cours en arts du cirque à l’Université de Sherbrooke depuis 2009.
Marc s’est constitué un imposant bagage professionnel en suivant les formations intensives offertes aux entraîneurs par le Cirque du Monde, un projet parrainé par le Cirque du Soleil. Pendant huit années, il a ainsi enseigné les arts du cirque à de jeunes décrocheurs de Sherbrooke dans le contexte de ce projet. Il s’est aussi perfectionné par l’entremise du regroupement québécois En piste et de l’École nationale de cirque de Montréal (une session).
Marc est inscrit au Répertoire de ressources culture-éducation depuis 2001 et il est toujours très actif dans le milieu.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

La jonglerie au coeur de la créativité

L’approche de Marc Lafrenière allie la performance et l’aspect artistique, tout en incitant les jeunes à être très ouverts d’esprit afin d’aborder de nouvelles façons de faire à partir d’un minimum d’acquis. Il préconise l’exploitation des ressources intérieures ainsi que la créativité par l’imagination de chacun. Pour avoir enseigné à des jeunes en difficulté de même qu’aux classes régulières, l’artiste favorise l’utilisation d’un plan de travail précis qui intègre une grande flexibilité. Nécessitant peu d’infrastructure et de matériel, l’art de la jonglerie permet l’atteinte d’objectifs pédagogiques importants comme la concentration, la manipulation, la coordination, la confiance en soi et la valorisation de soi et de son entourage.
Exemples d’activités
L’activité permet aux jeunes d’entrer en contact avec un artiste et, par ce contact, de créer un lien de confiance qui favorise une démarche d’expérimentation. L’atelier débute par une discussion avec les jeunes assis en cercle : origine du cirque et de la piste de forme ronde, résumé de l’expérience de l’artiste et tour de piste des connaissances des élèves sur le cirque. L’artiste leur présente ensuite du matériel de jonglerie : foulard, balle, anneau, quille, diabolo… Des exercices appropriés à leur âge leur permettent de se familiariser avec les techniques de base. En troisième partie, à l’aide d’objets simples comme une balle et des foulards, les élèves pratiquent des mouvements personnels pour mettre en valeur leur propre créativité gestuelle. À la fin de l’atelier, les jeunes auront réalisé que plus ils investissent de temps et d’énergie, plus ils sont fiers du résultat.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier doit se dérouler dans un local libre de tout obstacle.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Lafrenière, Marc