Parcours professionnel

Artiste des arts visuels numériques, compositeur et directeur de production basé à Montréal, Manuel Chantre crée des installations, sculptures et performances en combinant la lumière, la projection vidéo, la musique, l’interactivité, la 3D et la fabrication numérique. Depuis 2004, il produit des œuvres pour de nombreuses institutions en arts médiatiques, des galeries et des événements, mais aussi pour des collections. Manuel Chantre a également créé des œuvres d’art public.

Son travail a été exposé dans le cadre de 70 expositions et manifestations artistiques présentées par des organisations de renommée internationale, notamment la Société des arts technologiques, la Biennale internationale d’art numérique, Ubisoft et le festival de musique électronique et de créativité numérique Mutek.

Manuel Chantre est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie sociale et culturelle de l’Université Laval ainsi que d’un baccalauréat en beaux-arts et musique électroacoustique de l’Université Concordia. Parallèlement à sa pratique, il est consultant en pédagogie des arts numériques et enseignant au secondaire.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

En manipulant divers objets, les élèves seront invités à créer une performance audiovisuelle. À l’aide de micros, ils capteront des sons presque inaudibles qui seront ensuite amplifiés puis transformés à l’aide d’un ordinateur. Des caméras permettront de filmer les objets et de transformer des images en direct. Les jeunes seront également sensibilisés à l’importance de la mise en scène de leurs captations audio et vidéo. Pour ce faire, l’artiste explique d’abord les différentes possibilités de captations et de transformations sonores et visuelles. Par la suite, les participants seront amenés à développer un thème particulier qui leur permettra de sélectionner les objets les plus pertinents. Ils expérimenteront ensuite avec le matériel, puis présenteront le résultat final sous la forme d’une performance. En scrutant et en décortiquant ainsi des objets et des gestes banals, les jeunes découvriront une autre façon de percevoir leur environnement familier. Cette approche créative par l’ouïe et par la vue leur permettra notamment d’amorcer une réflexion sur leurs pratiques du quotidien.

Exemples d’activités

Le groupe est divisé en deux équipes, l’une valorisant la cuisine rapide, l’autre la cuisine lente. Les équipes déterminent d’abord divers objets associés à leur type de cuisine, puis trouvent une façon de mettre en pratique leurs réflexions et d’utiliser les micros et la vidéo de façon créative sous la supervision de l’artiste. L’équipe valorisant la cuisine rapide pourrait, par exemple, faire du maïs soufflé et capter le son de l’éclatement et du four à micro-ondes à l’aide de micros contacts ainsi que sur vidéo. Après quelques essais, chaque équipe présente sa performance. Différentes thématiques et formules peuvent être envisagées.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Selon le type d’activité, des ordinateurs sont nécessaires (un ordinateur pour deux ou trois élèves). L’artiste peut également fournir du matériel informatique.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Janvier à décembre

Assujetti aux taxes

Oui

Chantre, Manuel