Parcours professionnel

Manon Gauthier a travaillé pendant plusieurs années en graphisme avant de se décider à publier une illustration sur le site Internet de l’Association des illustrateurs et illustratrices du Québec. Deux mois plus tard, l’auteur Yves Nadon voit cette illustration et lui demande si elle veut illustrer son très beau texte Ma maman du photomaton. Les images de cette histoire touchante lui valent en 2007 le Prix illustration jeunesse, catégorie « relève » au Salon du livre de Trois-Rivières, ainsi qu’une nomination comme finaliste au Prix du Gouverneur général. L’artiste décide alors de se consacrer entièrement et avec grand plaisir à l’illustration. Elle aura par la suite le bonheur d’illustrer des textes de Dominique Demers, dont Oupilaille, qui lui vaut le premier Prix Lux 2008 dans la catégorie « illustration livre jeunesse ». Manon Gauthier a également illustré des textes signés par Paule Brière et Thomas Fersen et, plus récemment, un livre sur cd de très belles chansons pour les enfants de Claude Léveillée, publié sous le titre de CIo-CIo-Rico! aux éditions La montagne secrète.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Après une brève présentation du métier d’illustrateur, l’objectif de l’artiste est d’amener l’élève à créer à partir d’un élément autre que le crayon et de se laisser conduire par celui-ci. Il sera étonné de voir apparaître des personnages qui sortent de son imaginaire et auxquels il n’aurait pas pensé s’il n’avait pas collé cet élément pour commencer son dessin. Il sera surpris de constater que certains matériaux, auparavant dépourvus d’intérêt, peuvent se transformer en un petit personnage coloré, unique et ayant souvent beaucoup de caractère… Les participants plus âgés découvriront qu’ils peuvent créer tout un univers avec les notions du dadaïsme. L’artiste présentera quelques livres jeunesse québécois et européens illustrés selon les principes de ce mouvement artistique. Les élèves feront également connaissance avec l’artiste Jean Dubuffet, qui intégrait dans ses peintures des composantes parfois assez extravagantes… Les jeunes constateront alors qu’il n’est pas essentiel de dessiner les gens et les choses comme ils sont dans la réalité (figuratif) pour que ceux-ci soient vivants et transmettent des émotions et des idées.

Exemples d’activités

Préscolaire et premier cycle du primaire (une période)

  • Création d’un personnage à l’aide d’un élément recyclé ou naturel apporté en classe par l’artiste. Après avoir collé cette composante, l’enfant lui trouve un nom, une caractéristique puis sa petite histoire, qu’il raconte ensuite au groupe.

Deuxième cycle du primaire (une période)

  • Création d’un personnage (voir ci-dessus) en ajoutant les notions d’espace et de composition. Les jeunes travaillent sur deux pages plutôt qu’une seule.

Deuxième et troisième cycles du primaire, premier cycle du secondaire (une ou deux périodes)

  • L’élève est amené à inventer deux personnages à partir d’éléments recyclés. Il intègre les notions d’espace, écrit une courte histoire ainsi qu’une mise en situation, puis fabrique un petit livre qui se dépliera en trois pages (accordéon).
  • Projet à plus long terme : création individuelle ou collective d’un livre en accordéon dans l’esprit du mouvement dadaïste.
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite du carton, de la colle, des sacs de papier et diverses autres matières recyclées, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation. Les élèves doivent avoir en leur possession des crayons à mine, de couleur et de cire ainsi que des pastels gras.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à Juin

Assujetti aux taxes

Non

Gauthier, Manon