Parcours professionnel

Malik Shaheed a travaillé comme vidéo-jockey, producteur et journaliste à la station de télévision Musique Plus, où il a notamment animé la capsule Hip-Hop, très populaire auprès des jeunes. En 2006, il a sorti un album rap intitulé Franglais, sur lequel il chante en anglais et en français sans tenir de propos vulgaires. Cet album s’est classé parmi les meilleurs vendeurs hip-hop de l’année. En 2007, l’artiste a remporté le prix SOBA pour sa contribution à l’avancement du hip-hop au Québec et au Canada. Il dirige aujourd’hui sa propre compagnie de production d’évènements, Communications Versatilité. Très impliqué dans la communauté, Malik Shaheed est bénévole au YMCA depuis plusieurs années. Travaillant beaucoup auprès des adolescents, il connaît bien leurs besoins.
Lors de ses visites dans les écoles, Malik Shaheed utilise la musique afin de rejoindre les jeunes et de leur transmettre des messages positifs, et ce, en les aidant à créer une chanson. Les professeurs ont la liberté de choisir les thématiques que les jeunes étudient déjà en classe lors de l’atelier (ex. : le livre qu’ils sont en train de lire). Si un professeur n’a pas de thématique particulière en tête, Malik enverra des sujets de discussion à l’avance afin que les élèves puissent se préparer. L’exercice vise également à sensibiliser les participants aux rudiments de la discipline de travail, tout en leur permettant de s’exprimer sur les sujets traités. Cette activité s’adresse à tous les jeunes, mais aussi à ceux présentant des difficultés d’apprentissage et de motivation.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

 

    • Prébrainstorming et sujet de discussion : les professeurs vont avoir à l’avance les explications de ce qu’ils devront faire comme brainstorming avec les élèves.

 

    • Atelier de création artistique : explications de la structure d’une chanson, par exemple, le couplet, le refrain, le pont, la mélodie…

 

    • Écriture d’une chanson en groupes de quatre à six élèves : faire un brainstorming des idées et écrire la chanson.

 

    • Présentation de la chanson devant la classe : chaque groupe doit présenter ses oeuvres devant la classe.

 

5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

100 $ en tout : pour des dictionnaires de rythme et un livret d’instructions pour chaque élève.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Shaheed, Malik