Parcours professionnel

Après avoir étudié et travaillé en design, Lydia Laplante-Gazaille découvre la magie du verre, et le verre devient sa passion, sa vie. Elle participe à plusieurs salons, où elle décroche des prix Coup de coeur du public et Mérite d’exécution, en plus de se hisser parmi les finaliste aux Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière.  En 2010, sa soif d’exploration l’a conduit en France pour un stage de deux mois, à l’Atelier de verre Henri Helmbold. En 2011, à la suite du concours professionnel Une MRC, mille et un paysage, l’artiste élabore des ateliers de mosaïque de verre pour les écoles primaires de la MRC de L’Assomption. Grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle travaille en art-thérapie à la Maison Mémoire du Coeur. Elle réalise des projets diversifiés et elle transmet aussi son intérêt pour l’art par l’enseignement.
Le verre, la nature et les êtres humains constituent les sources d’inspiration de Lydia Laplante-Gazaille. La luminosité, la couleur, le mouvement du verre éveillent sa créativité pour la réalisation d’une oeuvre remplie d’émotions, de chaleur, de vie. Elle cherche à déceler la nuance et le mouvement qui reflètent sa joie de vivre et sa fantaisie ou encore sa sensibilité et sa fragilité.  L’observation de la nature lui permet d’être en contact avec le raffinement, l’harmonie, l’immensité et la complexité. Elle y puise respect, grandeur et dépassement. Côtoyer les êtres humains et travailler avec eux amènent cette artiste à explorer son intériorité et à développer sa maturité. Dans ses oeuvres, elle veut explorer et dévoiler cette intériorité. Son but est de partager sincérité, grandeur et passion par son travail de création.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Ateliers

Préalablement à l’activité, une rencontre avec l’enseignante ou l’enseignant permet d’en établir le déroulement et les paramètres, soit la réalisation d’une mosaïque de verre.
D’une durée de trois heures, l’activité vise à faire découvrir les différents aspects du verre, à stimuler la créativité des élèves et à réaliser une mosaïque.
La magie du verre amène les élèves à développer leur imagination, à extérioriser davantage leurs émotions et à explorer différentes avenues d’expression, par le jeu des formes, des textures  et des couleurs, soit en fonction d’un thème préétabli ou libre, selon l’inspiration.
Les élèves apprivoisent la technique de la mosaïque étape par étape de même que les outils utilisés et les produits requis. Les élèves doivent choisir la disposition des tesselles, procéder au collage de celles-ci sur une plaquette de bois, à l’application du coulis de ciment et au nettoyage de leur pièce.
En dernier lieu, leur oeuvre pourrait faire l’objet d’une exposition.

Exemples d’activités

  • Différentes activités peuvent être explorées, soit la réalisation d’une oeuvre individuelle, lors d’une rencontre de trois heures, soit la réalisation d’une mosaïque individuelle et d’une mosaïque collective, au cours de deux rencontres de trois heures chacune.
  • Activité individuelle : chaque élève conçoit une pièce personnelle en fonction d’un thème préétabli ou libre, selon l’inspiration de chacun.
  • Activités individuelle et collective : lors de la première activité, l’élève est invité à produire une mosaïque selon son inspiration ; lors de la deuxième activité, la classe crée une oeuvre collective ; cette grande pièce sera composée de mosaïques de plus petites dimensions, produites par des groupes de quatre élèves et assemblées par la suite.
  • Pour terminer, les productions des élèves pourraient faire l’objet d’une exposition
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Achat de matériaux : verre, bois, peinture, colle et coulis de ciment
Achat d’outils : crayons, pinces à mosaïque, contenants pour colle et coulis de ciment, pinceaux, spatules, éponges et linges doux.
Coût total : 100 $

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Laplante-Gazaille, Lydia