Parcours professionnel

Lucie Émard travaille dans le domaine du théâtre de marionnettes depuis une douzaine d’années. Au fil des ans, elle a élargi ses horizons en travaillant avec des écoles sur des projets spécifiques avec des thèmes comme la paix, l’environnement, etc. Elle se perfectionne sans cesse en fabriquant toutes sortes de marionnettes : à fils, à gaines, à tiges, petites, géantes, en bois, en mousse ou avec des objets recyclés. Elle a enregistré deux vidéocassettes et réalisé plusieurs spectacles, ce qui lui a permis d’aborder toutes les facettes de la création : écriture du scénario, confection des marionnettes et des décors, réalisation des bandes sonores, manipulation et mise en scène. L’artiste a réalisé six spectacles d’envergure avec des enfants dans différentes écoles au cours des dix dernières années. Ces spectacles ont fait l’objet d’un travail de plusieurs semaines avec les élèves et le personnel enseignant de la première à la sixième année du primaire.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Marionnettes improvisées et création

L’atelier dure trois heures et comporte deux volets, soit la fabrication d’une marionnette improvisée et l’apprentissage de quelques notions de manipulation et de jeu. L’artiste apporte plusieurs marionnettes qu’elle a confectionnées ainsi que divers matériaux, objets et outils. C’est sous la forme amusante d’un court spectacle dans un castelet transportable qu’elle présente l’atelier et différentes marionnettes. Puis, elle invite les enfants à dessiner une esquisse du personnage qu’ils souhaitent créer. Ils disposent d’une panoplie d’objets pour fabriquer un personnage original et amusant : un pot pour la tête, un bâton pour le corps, de la colle, de la broche et de la laine. Après une heure de travail, le jeu commence. L’animatrice donne quelques notions techniques de base pour la manipulation, et forme des équipes de quatre élèves. Chaque équipe a un quart d’heure pour pratiquer une courte scène dans le castelet. Les enfants prennent place ensuite devant le petit théâtre, devenant ainsi les spectateurs de ceux qui, deux par deux, vont exécuter un numéro avec leur marionnette. Pendant ce temps, les deux autres membres de l’équipe prêtent leur voix aux personnages en lisant de courtes mises en situation.
L’artiste supervise le jeu tout en assurant la technique, la musique de fond et l’éclairage. Des petits instruments de percussion pourront être utilisés pour le bruitage. Chaque scène dure cinq à dix minutes. L’exercice terminé, les enfants donnent leurs impressions sur leur expérience et repartent avec leur marionnette. Si l’enseignant ou les enfants le souhaitent, le travail peut se faire sur un thème précis.

Autres exemples d’activités
L’artiste propose par ailleurs de travailler un thème particulier par le biais d’une présentation théâtrale alliant marionnettes, texte lu ou joué et musique exécutée par les enfants. Cette façon d’apprendre stimule les jeunes à assimiler le contenu d’un sujet, que ce soit en sciences, en histoire ou en français, ou même pour aborder un problème particulier (décrochage, violence, intimidation, environnement, etc.). Ce projet à long terme nécessite idéalement plusieurs périodes de travail par semaine pour la fabrication des marionnettes et du décor, l’élaboration de la section musicale et la répétition avec les éléments manipulation, voix des personnages et musique.

  • Atelier de recherche par les élèves sur un sujet donné.

 

  • Atelier d’écriture collective pour l’élaboration du scénario.

 

  • Atelier de fabrication des marionnettes selon la méthode choisie par les élèves et l’enseignant : marionnettes géantes, à fil avec des matériaux recyclés, à gaine, etc. Ces ateliers se déroulent de préférence dans le local d’arts plastiques.

 

  • Distribution des rôles, lecture collective du scénario, mise en scène et manipulation.

 

  • Atelier de musique : chaque enfant est appelé à participer en jouant d’un instrument qu’il connaît déjà (piano, flûte, guitare, etc.). Avec l’enseignant en musique, un canevas des musiques nécessaires pour chaque tableau de la pièce est établi. Les enfants sont séparés en petits groupes : un groupe de manipulateurs, un groupe qui font les voix des personnages et un groupe qui s’occupe de la musique. Les trois groupes exécutent une rotation pendant la pièce afin que chaque enfant expérimente les trois volets du spectacle.
  • Jeux de manipulation ciblés avec un type de marionnette en particulier en adaptant des contes déjà existants. Cet atelier permet à l’élève de comprendre les défis liés à la manipulation de la marionnette et à l’artiste d’évaluer le travail à accomplir pour la suite du projet.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite divers matériaux pour la fabrication des marionnettes au coût maximum 100 $ par journée d’animation. L’artiste souhaite donner tous ses ateliers dans un même local, adapté au bricolage, et avoir un espace pour entreposer matériaux de confection et marionnettes.

Région(s) desservie(s)

Montréal, Montérégie, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Émard, Lucie