Parcours professionnel

Lucie Bisson est conteuse. Les multiples concours remportés au fil des ans, à l’échelle tant nationale qu’internationale en sont la preuve. Les histoires qu’elle livre aux quatre vents se déploient devant un public de tout âge. Elle a foulé de nombreuses scènes au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Afrique et à Haïti. Elle a aussi publié plusieurs recueils de ses contes et légendes aux éditions Planète Rebelle et Michel Brûlé, ainsi qu’en France, dans la revue La Grande Oreille. Mais ce n’est pas tout. La conteuse partage ses trucs et conseils avec les jeunes dans divers ateliers riches et vivants.
Lucie Bisson est conteuse professionnelle depuis 2005. Elle a pu se faire connaître par un concours de menterie. Depuis cette victoire, elle est sollicitée dans toute la francophonie, tant ici qu’à l’étranger. Elle a publié six recueils de ses contes et légendes aux éditions Planète Rebelle (Livres DVD), dont un en collaboration avec le Musée de la civilisation, de Québec, La colère du vieux Stanislas, ainsi que dans la revue La Grande Oreille (France). Son travail en milieu scolaire s’est développé à la suite de différentes expériences artistiques en tant que clown, animatrice ou marionnettiste. Dans les années 80, le projet Ami Patrouille, dont Lucie Bisson était l’âme dirigeante, a reçu le Prix de groupe du Solliciteur général du Canada pour son implication dans la prévention du crime en milieu scolaire.

Niveaux scolaires

2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Lucie Bisson invite les participants dans son univers en leur permettant d’écrire un conte ou une véritable menterie. Par le partage de jeux et d’exemples, la conteuse offre un atelier qui suscite le plaisir d’écrire et de raconter. Attention ! C’est contagieux. Le temps alloué à l’écriture est l’assise même du projet et servira de référence tout au long du processus de création. Il est important de noter ses idées et d’ainsi mieux structurer une histoire. Par le fait même, l’élève est amené à comprendre la structure propre au conte ou à la menterie. Ces ateliers offrent des outils d’apprentissage qui servent non seulement à l’élaboration de l’histoire ou d’une petite menterie, mais aussi à la promotion du conte, de la légende, de la langue et de la culture française. Ainsi, l’élève est sensibilisé à la collecte d’histoires auprès des aînés ou d’autres membres de son milieu, est stimulé dans ce sens. Ces ateliers permettent aux jeunes de plonger dans l’imaginaire et de parfaire leur style en rédigeant un texte plus dynamique. Ainsi, l’écriture d’un conte ou d’une menterie est axée sur l’importance d’une introduction captivante, d’un développement en crescendo et d’une conclusion percutante. Par ce projet, les participants vont au-delà de leurs talents ; ils se découvrent, se dépassent et se réalisent. Quoi de mieux qu’un concours de petites menteries pour se valoriser à travers son imagination.

Autres exemples d’activités
Exemples de jeux d’écriture

  • Le reporteur : un élève, témoin d’un sujet donné, est questionné par le reporteur, un autre élève. L’information recueillie est livrée au reste de la classe.
  • L’objet insolite : un objet concret (un crayon, une bille ou un morceau de bois) inspire d’autres usages, d’autres provenances, d’autres destinées.
  • Voici un truc parmi tant d’autres pour stimuler la créativité et… trouver de nouvelles idées.
    Le message : un élève consulte une image secrète et n’en livre qu’une brève description. Ces descriptions recueillies, puis redistribuées au hasard dans la classe incitent chaque élève à retrouver l’image, à son tour,  d’après l’interprétation qu’il fera du message.
  • Exemples de jeux d’oralité : Statues d’émotions, Vire-langue (pour bien prononcer), Le grand Fossé (pour prendre conscience de sa voix), Le journal télévisé, etc. De plus, la conteuse travaille avec les élèves sur la présentation de la version définitive de leur conte ou de leur menterie.
2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Projecteurs, micros, livres, costumes, etc. : 75 $ par jour maximum

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Bisson, Lucie