Parcours professionnel
Conceptrice et dessinatrice de formation, je suis diplômée en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis 1979, je conçois et réalise des costumes, des illustrations et des accessoires pour des productions issues de domaines culturels variés, tels que le théâtre, le cirque, la télévision, la muséologie, l’éducation, et de l’édition.
Des Trois Mousquetaires au Théâtre du Trident à l’atelier de costumes sur le conte au Musée de la civilisation de Québec, en passant par Félix et Ciboulette à la télévision de Radio-Canada, mes crayons ont fait naître sur le papier des centaines de personnages et d’objets de toutes sortes. C’est avec plaisir et de façon régulière que j’ai retrouvé le public jeunesse depuis le début de toutes ces années de création.
Du concept à la réalisation, tout dans la démarche artistique m’intéresse. Depuis toujours, le dessin me passionne. La fantaisie, les lignes nettes, les couleurs vivantes, les textures, le souci du détail, la recherche historique font partie intégrante de mon travail. Comme je suis minutieuse, j’apporte toujours un grand soin à mes illustrations, faisant en sorte qu’elles soient détaillées et très précises. Ce qui est tracé et décidé sur le papier se retrouve fidèlement à la fin du processus de réalisation. Pour moi, tout bon travail s’amorce par une préparation des plus scrupuleuses. Je n’oublie jamais que mes créations serviront de point de départ au travail de toute une équipe. Habile manuellement, imaginative, dynamique et méthodique, j’aime créer dans la bonne humeur et le plaisir.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Place aux Zurluberlus !
L’atelier de conception de costumes Place aux Zurluberlus ! a pour objectifs de faire participer les jeunes en stimulant leur fantaisie et leur habileté créatrice tout en leur faisant découvrir le métier de conceptrice de costumes. Après un bref survol au cours duquel les différentes étapes du processus de réalisation d’un costume sont expliquées à l’aide de vraies maquettes, les participants sont appelés à mettre de l’avant leur imagination sans borne en inventant un costume pour un personnage des plus loufoques, du dompteur de patates électriques, au sculpteur de gruau, en passant par l’acrobate aux muscles mous… Place aux Zurluberlus !
Chaque participant pige trois cartons descriptifs afin de savoir quel personnage et quel costume il aura à inventer. Sur chaque carton, quelques mots sont écrits. Le premier carton pigé révélera le métier loufoque du personnage, le deuxième, des caractéristiques physiques et le troisième, des traits de caractère. Ces données servent de base à sa création. Le jeune n’a plus qu’à faire naître son personnage sur le papier en s’amusant avec les formes et les couleurs. Avec quels matériaux son costume serait-il fabriqué s’il devait être porté lors d’un vrai spectacle ? Il faut penser à tout. À vos crayons ! Prêts ? Créez.
Exemples d’activités
À partir du personnage inventé par l’élève…, voici quelques suggestions d’activités complémentaires à l’atelier : transformer son dessin en marionnette ; fabriquer un masque le représentant ; fabriquer un élément de son costume ; réaliser le costume à partir de divers matériaux recyclés ; créer une bande dessinée ; rassembler en un catalogue toute la collection des esquisses de costumes faits par la classe ; faire une exposition des créations ; écrire une histoire le mettant en vedette, en imaginant sa maison, son école, son bureau, ses manies, ce qu’il mange, les membres de sa famille, son animal de compagnie, etc. ; construire une maquette en trois dimensions de sa maison. En équipe, mettre en scène les personnages de chacun en inventant une courte pièce de théâtre. Il convient de noter que cet atelier peut très bien s’inscrire à l’intérieur d’un cours d’arts plastiques ou de théâtre. Et serait-il possible d’adapter cet atelier selon des thèmes abordés par les professeurs dans le programme enseigné ? Ou bien en inventer un sur mesure ? C’est avec plaisir que je pourrai en discuter avec vous.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Frais de réalisation
Préparation du matériel de base à utiliser : impression sur carton, plastification, coupe des cartons descriptifs à piger ; achat d’un sac pour transporter le matériel (ex. : mes maquettes en deux dimensions, les photos, les cartons, etc.) ; achat de feuilles de papier ou de cartons blancs de 11 pouces sur 17 pouces (un par élève) pour que chacun ait une grande surface pour réaliser sa création
Autres conditions particulières
Matériel requis : le jour de l’atelier, les élèves devront fournir leurs propres crayons, leurs gommes à effacer, leurs crayons de bois ou leurs crayons-feutres ou tout autre matériel requis.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Janvier à décembre
Assujetti aux taxes
Non