Parcours professionnel
Spécialiste de l’image, Luc Saint-Hilaire est chargé de cours en sémiologie de l’image à l’Université Laval depuis 1986. Il est également formateur invité en images médiatiques lors de congrès en arts et événements divers organisés par les commissions scolaires. Aux Publications de l’AQÉSAP, il a publié L’image à nu, un manuel qui explique en profondeur le fonctionnement du code iconique et l’utilisation des éléments du langage plastique. Communicateur publicitaire, l’artiste est également créateur d’images de communication et des livres de formation Comment faire des images qui vendent et PUB 101. Comme écrivain, il a publié « Les Princes de Santerre » et « L’Eldnade », deux séries figurant parmi les best-sellers québécois. Palpitants pour les jeunes, fascinants pour les adultes, ses romans s’adressent à des lecteurs de tous âges. Créant des personnages riches d’humanité, évitant les clichés du genre, l’écriture de Luc Saint-Hilaire passionne tout autant qu’elle porte à réfléchir.
Niveaux scolaires
Liens externes
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Approche et Activités proposées
Atelier 1
L’objectif de l’atelier est la réalisation d’images médiatiques qui respecte les trois phases de la dynamique de création. La formule proposée se déroule en trois rencontres distinctes de manière à compléter les six étapes suivantes :
1. Établir l’intention
2. Préciser le message souhaité
3. Tenir compte du destinataire
4. Progresser par esquisses
4. Valider le contenu de l’image
5. Effectuer la réalisation finale.
Lors de cette démarche, la qualité de la communication (clarté du message visuel) et la qualité de la réalisation (maîtrise des techniques) seront évaluées de façon distincte. À la manière du concepteur visuel professionnel, le jeune créateur d’images médiatiques doit procéder de manière à concilier l’utilisation des codes visuels et les impératifs liés à la compréhension de son message.
Exemples d’activités
Selon le niveau des élèves rencontrés et les demandes des enseignants, les projets peuvent être réalisés sur des périodes plus ou moins longues en utilisant les techniques les plus variées, des plus simples (papier et crayon) aux plus complexes (montages multimédias).
De l’information sur le code iconique, complémentaire à l’atelier proprement dit, sera offerte au groupe : exploration de thèmes tels que les fonctions de l’image, la taxonomie, l’élaboration du sens d’un élément visuel, les figures types de la rhétorique iconique ou encore les écoles de mise au point de l’image de communication. Toutes les autres notions découlant de la sémiologie de l’image peuvent également être abordées.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Aucune restriction
Assujetti aux taxes
Oui